En cette fin d’année 2016, Apple et Google ont présenté deux nouveaux flagship d’excellentes qualités. Pourtant, les deux appareils ont déçu par leur manque d’innovation et d’ambitions. Les terminaux de 2016 ne seraient-ils en faite que des smartphones de transition avant une année 2017 riche en rebondissements ? 

google-pixel-xl-vs-iphone-7-plus

 

2016 : l’année de transition

Après près de 10 ans d’innovations, la croissance du marché du smartphone ralentit de plus en plus et la magie ne semble plus être au rendez-vous. À la rentrée nous attendions beaucoup du Google Pixel qui devait être le premier téléphone à être conçu intégralement par le géant de la recherche, mais qui finalement a reçu de l’aide d’HTC pendant son développement et dont le développement a été pressé.

Apple de son côté a présenté l’iPhone 7 au début du mois de septembre. On en attendait beaucoup, car un changement de génération (lorsqu’on passe d’une version S à un nouveau chiffre), comme ici de l’iPhone 6S à l’iPhone 7, apporte normalement un changement majeur de design pour l’iPhone.

iPhone 7 10

Le design de l’iPhone 7 s’éloigne très peu de celui du 6S

On se souvient par exemple du tout nouveau design en verre et métal de l’iPhone avec l’iPhone 4 ou de l’augmentation de la taille d’écran avec l’iPhone 5 puis l’iPhone 6. Pourtant ici, Apple s’est contenté de changement esthétique plutôt mineur : un bouton home légèrement retravaillé, un déplacement des antennes et la disparition du port jack.

En réalité, que ce soit pour Apple et l’iPhone 7 ou Google et la gamme Pixel, l’année 2016 semble être une année de transition avant une nouvelle génération bien plus ambitieuse prévue en 2017.

 

Google Pixel 2 : le téléphone 100% Google avec Android 8.0

Peu de temps avant la conférence d’octobre de Google, nous avons appris que la firme travaillait sur un nouveau système d’exploitation appelé Andromeda en interne qui aurait pour but de faire la fusion entre Android et Chrome OS.

Ce système serait donc surtout pensé pour les tablettes et les ordinateurs portables, là où Google est plutôt faible sur le marché actuellement. Finalement, la firme n’a pas mentionné ce nouveau système à sa présentation, mais le fera probablement très bientôt, à la Google I/O 2017. Ce nouveau système sera logiquement accompagné d’Android 8.0 si les deux systèmes ne fusionnent pas complètement avant.

Quoi qu’il en soit, après un Android 7.0 Nougat qui n’était qu’une révision d’Android 6.0 Marshmallow, qui lui même apportait moins de nouveautés qu’Android 5.0 Lollipop, la prochaine version du système de Google devrait à nouveau apporter des changements majeurs.

ifixit_google_pixel_xl

Le Pixel 2 devrait être dénué de composants tout trace d’HTC

Le Google Pixel 2 sera le premier téléphone à être conçu du début à la fin par Google sans l’aide d’HTC, qui pourrait toutefois continuer à assembler le téléphone dans ses usines, et sera sans doute pensé pour accompagner la prochaine version d’Android.

Le téléphone que Google présentera en 2017 devrait donc être le représentant de la vision de Google pour ce marché. On espère donc que le design du téléphone sera bien plus ambitieux. Avec plus de temps pour le projet, le téléphone devrait bénéficier d’une meilleure conception, avec sans doute une résistance à l’eau accrue.

Grâce à la première génération de Google Pixel, la firme de Mountain View pourra plus facilement imposer ses prix l’an prochain sans causer autant de grondes des fans de la marque.

 

En 2017, Apple fêtera les 10 ans de l’iPhone

Les fans de la marque à la pomme attendent déjà cet événement de pied ferme. En 2017, Apple fêtera les 10 ans de l’iPhone et en cela, la vraie révolution que le fabricant avait apportée au marché naissant du smartphone. L’iPhone qui sortira pour cet anniversaire se soit donc de marquer les esprits, et si possible de relancer la croissance de l’entreprise.

Plusieurs rumeurs mentionnent déjà les nouveautés à attendre pour ce nouvel iPhone, mais le plus parlant reste les modifications déjà entreprises par Apple et les dernières innovations du marché. D’abord le processeur A10 Fusion sera logiquement remplacé par l’Apple A11 qui devrait troquer le 16 nm contre le nouveau procédé en 10 nm qu’utiliseront les concurrents Samsung et Qualcomm la même année.

mi-mix_04

L’écran sans bordure du Xiaomi Mi MIX est-il un avant-gout de l’iPhone 8 ?

Pour l’iPhone 7, Apple a remplacé le bouton home physique par un bouton avec retour haptique. Ce bouton est aujourd’hui la pièce prenant le plus de place avec l’écran sur la face avant qui fait de l’iPhone un mauvais élève quand il s’agit du ratio entre diagonal d’écran et taille du smartphone. On pense que le bouton home sera définitivement remplacé par un bouton virtuel sur l’écran et que le lecteur d’empreinte utilisera la même technologie par ultrason que Qualcomm, permettant d’être placé sous l’écran. Cela devrait permettre à l’écran de s’étendre sur une plus grande surface comme l’a démontré Xiaomi avec son impressionnant Mi Mix cette semaine.

L’écran parlons-en, c’est la rumeur la plus récurrente concernant le prochain iPhone, car ce serait l’un des changements les plus marquants. La firme de Cupertino abandonnerait le LCD LTPS pour un écran AMOLED incurvé de Samsung qui lui permettra sans doute une plus grande liberté de conception. Esthétiquement, on a vu le géant coréen prendre la première place avec le Galaxy S7 Edge puis le Galaxy Note 7 et leurs design incurvés très réussis.

iPhone 7 6

L’iPhone 7 sans port jack

Apple a fait beaucoup de bruit en supprimant la prise jack de l’iPhone et en pariant sur l’émergence des écouteurs Lightning ou sans-fil. Cette décision va sans doute faire grossir ce marché en préparation du prochain iPhone sur lequel l’absence de jack sera probablement moins un problème. Reste le cas où on cherche à recharger son iPhone et à brancher un casque en même temps. Les rumeurs concernant le prochain iPhone parlent d’un rechargement sans fil qui pourrait justement répondre à ce problème.

 

Le plein de nouveautés pour 2017

Au final l’année 2017 pourrait être très intéressante à suivre sur le marché de la téléphonie mobile. Entre la préparation de la nouvelle génération de téléphone Pixel qui devrait cette fois être conçue intégralement par Google et l’arrivée d’un supposé modèle spéciale de l’iPhone pour les 10 ans du produit, Apple et Google joueront gros en 2017 sur ce marché.

Bien entendu les autres acteurs ne seront pas en reste on attendant beaucoup de Xiaomi, qui commence à s’internationaliser avec des téléphones compatibles 4G en Europe, de Samsung, qui doit se relever de l’échec du Galaxy Note 7, et du retour annoncé de la marque Nokia sur le marché. L’année 2017 pourrait aussi être la dernière année pour Microsoft sur ce marché où le géant recule de plus en plus avec ses Lumia sous Windows Mobile.