Le cabinet d’analyste IHS Markit a publié un rapport sur le coût de fabricant du Pixel XL de Google. L’occasion de comparer le téléphone aux concurrents d’Apple et Samsung.

google_pixel_xl_chart_exploded_version_two_revised

La société IHS Markit analyse chaque année le coût de fabrications de nos smartphones, et cette année elle s’est toute particulièrement intéressée au nouveau Google Pixel. Leur dernier rapport compare le coût de production du Google Pixel XL aux flagships des autres marques comme le Samsung Galaxy S7 Edge ou l’iPhone 7 Plus d’Apple.

 

Le même prix qu’un iPhone

En comptant le prix de chaque pièce et les coûts d’assemblage, IHS estime qu’un Google Pixel XL avec 32 Go de stockage coûte 285,75 dollars à produire ce qui est comparable aux téléphones de la concurrence. C’est bien entendu assez logique, car le Pixel est un téléphone haut de gamme et qu’il utilise donc des pièces de même qualité (un stockage UFS 2.0 par exemple) que les concurrents, en particulier Samsung avec le Galaxy S7.

Le prix de vente du Google Pixel dans le commerce étant similaire à celui des autres smartphones haut de gamme, en particulier l’iPhone d’Apple, Google effectue avec la gamme Pixel le même type de marge que ses concurrents.

 

Attention au coût trompeur de fabrication

L’étude d’HIS Markit ne prend en compte que le coût de fabrication du smartphone, c’est-à-dire son assemblage et le coût des pièces. Il ne prend donc pas en compte les autres coûts comme la conception, le marketing, le stockage, l’importation ou les taxes.

On estime que pour le lancement de son téléphone, Google aurait déjà dépensé 3,2 millions de dollars en publicité à la télévision. Le géant a également ouvert une boutique temporaire à New York pour permettre aux intéressés de venir tester les derniers produits de la marque. Toutes ces opérations ont bien sûr un coût en lien avec la commercialisation du Google Pixel que la firme de Mountain View doit prendre en compte lorsqu’elle définit le prix de vente de son appareil.

Un prix de vente plus élevé que certains Google Nexus dans le passé, mais qui peut s’expliquer par la nouvelle stratégie du géant de devenir un vrai fabricant de smartphones et faire sa place sur ce marché où les bénéfices sont pour le moment détenu par Apple et Samsung.

google-pixel-detail-prix