Google vient de mettre à jour son application Messenger en version 2.0. Celui-ci dispose de nouvelles fonctionnalités, qui pourrait lui permettre de proposer sur Android un système concurrent aux iMessage d’Apple pour pouvoir envoyer n’importe quel type de message, sans réseau cellulaire.

google-messenger

Google vient de mettre à jour son application Messenger en version 2.0. La décompilation de l’application effectué par Android Police et par un de nos lecteur (@evowizz) révèle qu’un équivalent à iMessage ferait bientôt son apparition sur Android.

 

iMessage pour Android ?

Google pourrait lancer bientôt un équivalent à iMessage. C’est l’indice donné par une fonctionnalité cachée dans la version 2.0 de Messenger, révélée par un de nos lecteurs et qui est illustrée ci-dessous. Ne tentez pas de cherchez vous même la fonctionnalité puisqu’il faut accéder à l’activité avec des moyens détourner. Comme sur les smartphones d’Apple, la fonctionnalité (baptisée Boew par Google) permettrait d’envoyer des messages améliorés avec des emojis, des images, vidéos et des GIF sans passer par le vieux protocole SMS/MMS mais par les réseaux haut débit mobile et le Wi-Fi.

google-messenger-rcs

RCS, le remplaçant du SMS

Derrière ces nouvelles fonctionnalités se cache le protocole RCS ou Rich Communication Services. Celui-ci a donc pour but de remplacer le protocole SMS qui a tout de même plus de 20 ans. Développé par différents grands opérateurs (dont Orange pour la France) ce protocole est déjà à la base de l’application Joyn proposée par les opérateurs français depuis 2015.

Google a racheté l’année dernière la société Jibe qui justement développait une application de messagerie basée sur ce nouveau protocole. Le support à venir du RCS sur Android avait d’ailleurs été annoncé l’année dernière par Google.

 

Les SMS sans réseau GSM

Le support de ce nouveau protocole annonce donc que Messenger va se transformer en concurrent à iMessage d’Apple, mais pas tout de suite. En effet, ces nouvelles fonctionnalités, bien qu’intégrées à Messenger 2.0, ne sont pas encore pleinement fonctionnelles et surtout pas disponibles pour les utiliateurs, et il existe encore de nombreux bugs comme nous le confirme notre lecteur lorsqu’il les a activé.

Pour autant il n’est déjà pas difficile de s’imaginer que c’est une fonctionnalité que l’on pourra retrouver intégrée dans tous les smartphones à l’avenir, permettant d’échanger des fichiers, des images ou encore sa localisation sans passer par le réseau GSM. Pratique, par exemple, pour envoyer des messages sans capter un réseau mobile, mais en étant connecté à un réseau Wi-Fi. D’ailleurs, récemment, c’était l’autre application de Google, Allo qui faisait l’objet de rumeurs quant à l’utilisation du protocole RCS pour son lancement.

 

Quelle application pour Android ?

Cette nouvelle version de Messenger prouve encore une fois que la vision de Google n’est pas claire vis à vis des applications de messagerie. On trouve en effet HangoutsAllo, Duo et Messenger, qui permettent à peu près de réaliser les mêmes opérations. Il serait bien que Google se décide à se concentrer sur une seule application et l’intégrer de base à AOSP.