Sur Google, les mèmes sont désormais plus recherchés que le mot « Jesus ». Preuve de la force de ce phénomène massivement diffusé sur Internet.

la-cene

Internet est un média bien particulier sur lequel les internautes disposent d’innombrables formes d’expression. Parmi elles, on trouve les mèmes. Ce terme étrange (écrit « meme » en anglais) peut avoir une définition assez large. Globalement, un mème est un élément qui a la particularité d’être massivement diffusé sur le web. Il peut s’agir d’une image, d’un GIF ou d’une vidéo. Ledit élément sert ensuite à exprimer une idée ou un sentiment, souvent de manière comique.

Or les mèmes sont devenus si populaires qu’ils ont surpassé Jésus en termes de recherche sur Google. Repérées par @Kuwaddo sur Twitter, les données de Google Trends montrent effectivement que ceux-ci sont désormais l’objet de plus de requêtes sur le moteur de recherche que le prophète de Nazareth.

Phénomène de mode

Que les plus fervents croyants se rassurent, le mot « Jesus » est toujours aussi important sur Google. Simplement, le nombre de recherches concernant les mèmes est désormais supérieur à travers le monde depuis à peu près la fin du mois d’août. Sur le graphique, on peut d’ailleurs observer l’inlassable progression des requêtes en lien avec les mèmes.

Plus qu’une simple anecdote à sortir lors de votre prochain dîner branché, cet événement prouve le potentiel viral de chaque phénomène de mode sur Internet. Loin d’être une religion, les mèmes ont au moins le mérite d’être un objet de communication puissamment fédérateur.

giphy