Les Nexus 6P sont victimes d’un problème de batterie les forçant à s’éteindre sans avertissement. Google a ouvert une enquête.

Nexus 6P (1 sur 5)

Finalement, Samsung n’est pas le seul à avoir des problèmes avec les batteries de phablette, c’est au tour de Google et Huawei. Plusieurs utilisateurs de Google Nexus 6P se plaignent depuis quelques jours d’un problème de batterie avec leur phablette, heureusement, il est moins grave que celui du Galaxy Note 7.

 

Extinction subite du smartphone

Ici, pas de surchauffe ou de gonflement, les utilisateurs constatent que leur smartphone s’éteint sans avertissement alors que l’indicateur de batterie était encore parfois à plus de 60 %. L’appareil ne s’allume alors plus sans être branché à une prise de courant, ce qui indique bien un problème au niveau de l’alimentation du smartphone.

probleme-batterie-nexus-6p

Sur les historiques de batterie, qui permettent habituellement de débusquer les applications les plus énergivores, on voit une chute spontanée de la batterie à 0 % en un instant.

 

Android 7.0 Nougat hors de cause

Bien que le Nexus 6P ait reçu une mise à jour majeure très récemment vers Android 7.0 Nougat, il ne semble pas que la nouvelle version du système soit la cause du problème. En effet, plusieurs utilisateurs ont déjà eu le réflexe de faire revenir leur mobile à la version précédente sans que cela corrige le problème.

Impossible donc pour le moment de savoir s’il s’agit d’un problème logiciel déjà présent dans les anciennes versions d’Android ou s’il s’agit d’un problème matériel. Le Nexus 6P est commercialisé depuis plus d’un an sans que le problème ait fait parler de lui, mais il pourrait s’agir d’un problème d’usure, comme celui qui avait touché le stockage de la première Nexus 7, devenue lente un an après sa sortie.

 

Google n’en fait pas sa priorité

Sur la plateforme de suivi des bugs d’Android, Google a déjà reconnu et assigné le problème, mais a placé le problème en « priorité faible ». Un peu décevant pour un problème qui peut handicaper sérieusement l’utilisation d’un smartphone dont Google a pourtant la responsabilité.

On espère que l’éditeur proposera bientôt un correctif logiciel à télécharger pour les smartphones concernés, si le problème n’est pas d’origine matérielle. Pour le moment, Google demande aux personnes concernées de faire remonter plusieurs informations sur la plateforme.

N’hésitez pas à indiquer en commentaire, pour les possesseurs de Nexus 6P, si vous êtes concernés par ce problème.