Des internautes avaient remarqué que les Google Pixel et Pixel XL souffraient d’un problème de distorsion du son. Celui-ci est apparemment dû à un défaut logiciel puisqu’il est possible d’y remédier via l’installation d’une ROM personnalisée.

google-pixel-2-sur-16

Depuis quelques jours, de nombreux utilisateurs se plaignaient d’une distorsion du son sur leurs Google Pixel et Pixel XL. L’un d’entre eux, vidéo à l’appui, montrait qu’en montant le volume au maximum, la saturation était très désagréable, surtout pour des appareils aussi haut de gamme.

Ce même homme — connu sur Reddit sous le nom de badmark — a publié une nouvelle vidéo dans laquelle il explique qu’il a pu enfin trouver une solution à ce problème. Ce dernier, après quelques recherches, est tombé sur un message posté par un certain scloutkst2889 sur Reddit qui expliquait avoir trouvé une solution au problème.

Remplacer le pilote audio

Grâce à ce message, on apprend que la distorsion sur les Google Pixel et Pixel XL est due à un défaut logiciel. Pour y remédier, il suffit de passer par une ROM personnalisée baptisée WETA. Celle-ci propose à l’utilisateur d’installer le pilote audio Viper4Android au lieu de celui intégré par défaut.

Si le souci était matériel, il aurait été bien plus compliqué à régler. Cette hypothèse était pourtant très probable puisque les utilisateurs n’avaient pas observé de saturation du son quand les smartphones étaient branchés à un casque ou à des enceintes.

Quoi qu’il en soit, la solution proposée semble vraiment efficace. La preuve en vidéo :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Solution risquée

Cette solution semble donc parfaite, mais il faut tout de même rappeler qu’elle nécessite une bonne connaissance des ROMs. Or, un grand nombre d’utilisateurs n’ont probablement jamais eu à s’en servir et devront donc agir avec prudence. L’installation d’une ROM peut en effet supprimer toutes les données enregistrées sur le terminal. Une sauvegarde de secours est donc indispensable.

Les personnes concernées peuvent aussi attendre et espérer que Google prenne le problème en considération pour y apporter une solution via une mise à jour classique.

À lire sur FrAndroid : Les Google Pixel souffrent d’un problème de distorsion du son