Après l’échec d’Android One en Inde, Google n’abandonnerait pas le projet et souhaiterait sortir ces smartphones peu chers et bien maintenus à jour aux Etats-Unis.

Android One est le projet lancé par Google il y a quelques années pour partir à la conquête du prochain milliard d’utilisateurs de smartphones, dans les pays émergents. À l’époque, Google voit venir la concurrence des smartphones reposant sur AOSP sans intégrer les services de Google et même, une concurrence de Microsoft et Nokia qui proposent à l’époque des smartphones très accessibles, simples à utiliser et performants.

Le projet consiste à développer des smartphones entrés de gamme avec des partenaires, souvent locaux, et s’assurer des performances et du suivi des mises à jour par une maîtrise de Google similaire à celui que l’on connait sur la gamme Nexus.

 

Android One va renaître aux États-Unis

Depuis, le projet patine un peu, en particulier en Inde où Google n’a pas rencontré le succès attendu. The Information rapporte que la firme n’a pas dit son dernier mot et pourrait relancer la machine avec l’annonce de nouveaux smartphones aux États-Unis.

Avant le milieu de l’année, Google devrait annoncer le premier appareil Android One pour le marché américain. La firme de Mountain View devrait lancer une vaste campagne de communication autour du nouveau mobile. Le nom du fabricant qui sera chargé de produit ce nouveau smartphone n’a pas encore été révélé.

Un smartphone à moins de 300 dollars

Vendu à moins de 300 dollars, cet appareil ne devrait avoir aucune personnalisation logicielle du fabricant et Google garantirait le déploiement des mises à jour de sécurité pendant deux ans. L’ambition de la marque est peut-être d’encourager ses partenaires à déployer les mises à jour mensuelles de sécurité sous Android, même sur les smartphones entrés de gamme, en ajoutant cette nouvelle concurrence sur le marché.

À lire sur FrAndroid : Android One, un an plus tard : le prochain milliard attendra un peu