google voice logoComme vous le savez peut-être Google Voice est un service proposé par Google depuis quelques semaines aux US. Il est fondé sur la technologie GrandCentral rachetée par Google il y a maintenant plus d’un an. Ce service assez innovant propose l’unification des services téléphoniques en proposant un numéro unique pour tous vos téléphones (fixe, mobile perso, mobile bureau, fixe bureau, …).

En fonction de règles paramétrables, il est possible de router les appels reçus sur le numéro Google Voice vers l’un ou plusieurs des téléphones déclarés dans Google Voice. En fonction de l’heure, de l’appelant, et de ce qui a été paramétré, Google Voice transmet l’appel rentrant vers un ou plusieurs téléphones ou vers la messagerie vocale. Il est également possible de demander aux contacts non référencés dans les contacts Google de se présenter en donnat leur nom et prénom. Ces informations vous sont alors transmises et vous pouvez décider de prendre l’appel ou de l’envoyer sur la messagerie vocale. Un point intéressant concernant cette messagerie vocale : elle est reliée à votre email pour les messages qui peuvent être transcrits en texte à partir du message vocal. Rassurez-vous, le message est également disponible sous forme sonore ! Toujours dans les fonctionnalités annexes, il est possible de basculer d’un combiné à un autre: en conversation sur votre portable, vous rentrez chez vous et vous pouvez alors basculer sur votre ligne fixe pour plus de confort. Bref, des fonctionnalités très excitantes malheureusement indisponibles en France….

On comprend aisément à la lecture de ce qui précède que les utilisateurs de Google Voice puisse avoir très envie de disposer de toutes ces fonctionnalités même si leur portable préféré est un iPhone !

ATTJusqu’alors les possesseurs d’iPhone utilisant Google Voice devaient téléphoner à un numéro spécial alors que ceux qui disposaient d’un Blackberry bénéficiaient une application native. Il y a quelques jours l’application native a été mise à disposition sur l’Apple Store puis retirée sur décision unilatérale d’Apple. Cette décision a soulevé un très grand nombre de protestations : beaucoup considèrent qu’AT&T, l’opérateur américain associé à Apple, se cache derrière cette décision. Les opérateurs n’ont pas envie de voir partir de leurs réseaux le traffic voix particulièrement rémunérateur !

Les protestations ont été si vives que la FCC s’en est émue, cette commission a envoyé un courrier aux trois protagonistes. Ces courriers sont accessibles ici.

Il est à noter que même si Google Voice est le service le plus abouti, ce n’est pas le seul service de ce genre à exister sur le sol nord-américain. Ce type de service représente pour beaucoup l’aboutissement même de la convergence fixe-mobile.

Certainement des développements à venir dans les prochains jours !!