D’après plusieurs sources, le service client de l’opérateur Telus aurait indiqué à ses clients que le Google Pixel ne serait plus produit, rendant impossible un approvisionnement du smartphone.

Mise à jour à 19h25 : Le site américain 9to5Google a pu contacter Google pour confirmer que la production du Google Pixel n’avait pas été stoppée. Le fabricant se dit satisfait de la demande et travail à produire de nouveaux appareils pour les commerçants canadiens.

Article originel :

Plusieurs utilisateurs de Reddit rapportent depuis cette après-midi, images à l’appui, que la production du Google Pixel serait arrêtée par Google. Cette information provient de la réponse du service après-vente de Telus, un opérateur canadien, après que les clients se soient plaints des délais de livraison très longs du smartphone.

La réponse du service est sans équivoque. Il indique que Google aurait prévenu l’opérateur aujourd’hui d’un arrêt de la production et qu’il ne recevra donc plus s’approvisionner en Google Pixel. La commande est donc annulée de la part de l’opérateur, faute de pouvoir livrer le produit. Plusieurs personnes ont pris des captures d’écran des emails reçus.

Peut-on y croire ?

S’il semble bien que les clients aient bien reçu des courriers du service après-vente de Telus, on a tout de même du mal à croire à l’arrêt d’une production complète du Google Pixel. La marque a en effet lancé son smartphone il y a quelques mois seulement et la grande campagne marketing du fabricant montre bien avec quel sérieux il souhaite se lancer sur le marché du smartphone.

Il serait donc très étonnant de voir Google jeter l’éponge si vite, d’autant que le smartphone semble recevoir le succès attendu par la marque puisque la demande excède jusqu’à présent la capacité de la firme à produire son Google Pixel. À partir de là, plusieurs scénarios peuvent être imaginés.

 

Les scénarios possibles

Premièrement, il pourrait tout simplement s’agir d’une erreur du service après-vente de Telus. Ce ne serait pas la première fois qu’un employé d’un service client annonce une telle information sans mesurer les conséquences de son message. Toutefois, le fait que plusieurs personnes aient reçu le même courrier semble indiquer qu’il s’agit bien d’une réponse officielle de l’opérateur.

La deuxième hypothèse serait celle d’une mauvaise explication de l’opérateur qui aurait décidé de ne plus commercialiser le Google Pixel. Il s’agirait alors d’une réponse type envoyée aux clients dans le cas où un produit n’est plus produit.

Si on garde à l’esprit les nombreux problèmes matériels rencontrés sur les Google Pixel, on peut se demander si Google n’a pas détecté un problème de fabrication l’obligeant à stopper la production. La marque pourrait ensuite rependre la commercialisation avec une nouvelle révision du téléphone. La pause dans la production aurait causé l’envoi des courriers par Telus.

Le plus grave serait l’éventualité d’un problème matériel majeur similaire à ce que Samsung a rencontré avec le Galaxy Note 7 et qui aurait forcé Google à stopper la production du Google Pixel.

Reste qu’en attendant une confirmation de Google, ou une annonce venant d’autres commerçants, on aura tendance à privilégier l’hypothèse d’une erreur de communication.

À lire sur FrAndroid : Prise en main des Google Pixel et Pixel XL, la perfection sous Android se rapproche