Gmail porte la taille maximale d’une pièce-jointe à 50 Mo… du moins en partie.

Google a annoncé avoir porté à 50 Mo la taille maximale des pièces-jointes… en réception uniquement.

L’envoi de pièce-jointe en revanche plafonne toujours à 25 Mo. Au-delà de cette taille, Gmail continuera de proposer d’envoyer des pièces-jointes de toutes tailles (jusqu’à 10 Go) par le biais de son service de stockage en ligne Google Drive, auquel tous les détenteurs d’un compte Google (donc tous les utilisateurs de Gmail) ont accès.

L’annonce vient du blog G Suite, la solution collaborative payante destinée aux entreprises, mais d’après nos constatations, le changement porte aussi sur le service Gmail pour les particuliers, et il est effectif dès à présent.

À quoi bon ?

20 Mo ou 25 Mo restent la norme sur le marché des webmails, en tout cas chez les plus grands rivaux de Gmail que sont Outlook.com (Hotmail), Yahoo! Mail, Orange ou Free.

En somme, l’annonce de Google est sans effet pour la majorité des utilisateurs. Seuls deux services répandus permettent d’envoyer des pièces-jointes de plus de 25 Mo : 50 Mo pour GMX (Caramail) et jusqu’à 150 Mo pour Office 365 (Exchange Online), l’équivalent de G Suite chez Microsoft.

On peut néanmoins penser que Google alignera rapidement la taille maximale des pièces-jointes envoyées.

Une pièce-jointe de 35 Mo envoyée d’Office 365 à Gmail