Les Google Nexus 6 reçoivent une mise à jour vers une version d’Android plus ancienne

 

Insolite, des utilisateurs de Google Nexus 6 tournant sous Android 7.1.1 Nougat indiquent recevoir une mise à jour vers… Android 7.0 !

Une mise à jour sert à améliorer le téléphone qui la reçoit. J’enfonce sans doute des portes ouvertes avec cette affirmation. Et pourtant, Google réussit à nous surprendre à ce niveau-là.

La firme de Mountain View a en effet déployé une mise à jour OTA vers Android 7.0 Nougat sur des Google Nexus 6 qui tournaient déjà sous Android 7.1.1. Plusieurs utilisateurs ont signalé cette incongruité sur le fil Reddit dédiée à ce smartphone. Certains ont installé ladite mise à jour et se plaignent désormais de bugs incessants sur toutes les applications.

Frustrations

En même temps, Android — comme sans doute n’importe quel OS — n’est certainement pas fait pour être rétrogradé. Il s’agit d’ailleurs de la première mise à jour du système d’exploitation de Google qui va à reculons.

Les utilisateurs de Google Nexus 6 ont de quoi être frustrés. La mise à jour vers la version 7.1.1 avait déjà dégradé la qualité des appels passés en haut-parleur et rendu temporairement impossible l’utilisation d’Android Pay — service toujours indisponible en France.

La réponse de Google

Avec ce nouveau couac, ils ont des raisons d’en vouloir à Google. D’autant plus que la réponse du géant ne convient pas. Un community manager de l’entreprise a en effet répondu la chose suivante sur le forum Reddit :

Il y a eu une récente mise à jour OTA vers Android 7.0 qui a causé des confusions pour certains utilisateurs de Nexus 6. Pour ceux d’entre vous qui veulent continuer de profiter des futures mises à jour OTA, vous devrez retourner sur la version 7.0. Si vous rencontrez des problèmes après avoir accepté la mise à jour vers 7.0, réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine pour résoudre les soucis.

Pour tous les utilisateurs de Nexus 6 qui veulent continuer de flasher les futures révisions, vous pouvez rester sur 7.1.1 et continuez de faire ainsi.

D’une part, les personnes ayant téléchargé la mise à jour doivent réinitialiser leurs téléphones, ce qui est toujours l’occasion de perdre des photos, contacts ou messages que l’on aurait mal sauvegardés. D’autre part, on a du mal à comprendre comment le fait de retourner sur une version plus ancienne peut garantir la réception de futures mises à jour. D’autant plus que l’on sait que les Nexus 6, à cause de leur ancienneté, ne recevront pas Android 7.1.2.

Bref, Google prouve encore qu’il a beaucoup d’efforts à faire pour améliorer son support client.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !