YouTube a annoncé une refonte de son site internet, dont l’un des apports principaux est un mode foncé, aussi appelé mode sombre ou mode nuit. Mais comment l’activer ?

YouTube à partir de mai 2017

Comment accéder au nouveau site YouTube ?

Ce n’est pas l’information du siècle, mais c’est malgré tout une nouveauté bienvenue, pour ce service en ligne parmi les plus populaires au monde : YouTube prépare une refonte de son site internet.

YouTube n’a pas encore lancé ce nouveau site, mais après une bêta privée, une version preview est désormais accessible à tous. Il suffit de se rendre une fois à l’adresse youtube.com/new pour opter en avant-première pour la nouvelle version. On peut ensuite revenir à l’ancienne version en ouvrant le menu compte (celui qui porte votre photo de profil ou vos initiales), puis en cliquant sur « Rétablir la version classique de YouTube ».

À lire aussi : La TV c'est démodé, les jeunes préfèrent YouTube et Netflix

Comment activer le mode nuit ?

La nouveauté la plus attendue de ce nouveau YouTube est certainement le nouveau « mode foncé », qui permet « d’assombrir les surfaces claires de la page » pour « créer une luminosité idéale pour la nuit ». Concrètement, le site passe tout simplement d’un fond blanc à un fond noir, ce qui permet effectivement de ne pas se faire éblouir lorsqu’on consulte YouTube dans l’obscurité.

L’activer n’est pas si évident, puisque le réglage se cache dans un menu auquel on n’avait jusqu’alors jamais recours : le menu Compte, celui qui porte votre photo de profil ou vos initiales, en haut à droite de la page. Il permet dorénavant d’accéder à sa propre chaîne, au Creator Studio ou de choisir sa langue et sa localisation, afin d’épurer le reste de l’interface.

Le mode « foncé » se cache dans le nouveau menu Compte

Et c’est ce menu Compte qui accueille le nouveau réglage « Mode Foncé », qu’on paramètre ordinateur par ordinateur, navigateur par navigateur. Le mode ne s’active et ne se désactive pas (encore ?) automatiquement en fonction de l’heure, mais c’est un début.

Malheureusement, ce mode sombre n’est pas encore disponible sur l’application mobile, mais il ne fait aucun doute que YouTube harmonisera les fonctionnalités un jour ou l’autre.

À lire aussi : YouTube Kids débarque sur nos téléviseurs et bientôt sur...

Quelles sont les autres nouveautés ?

La refonte du site YouTube apporte par ailleurs une nouvelle interface, adoptant les codes Material Design communs à tous les services de Google, et même à certains services tiers. Plus épuré et plus gros, le nouveau YouTube ressemble moins à un site internet des années 2010 et plus à une application.

La page vidéo retient désormais le réglage cinéma, qui permet d’agrandir la vidéo, et ce dernier s’adapte dorénavant à l’écran : il ne laisse apparaître que le titre de la vidéo, il faut défiler pour afficher la description, les commentaires et les vidéos à suivre.

Une modernisation bienvenue !

Le mode foncé de YouTube

À lire sur FrAndroid : Comment regarder la TV sur son smartphone ou sa tablette ?