Google Assistant vient d’arriver sur iOS, de façon officielle, mais des développeurs ont déjà exploité les API pour créer un client OS X.

MacAssistant sur OS X

Vous êtes nombreux à avoir adopté OS X et Android, voici donc une bonne nouvelle. Des développeurs ont utilisé les API d’Assistant pour créer un petit client léger qui permet de poser des questions à son Mac. L’application est disponible sur GitHub, elle nécessite de connecter son compte Google, et est accessible de deux façons différentes.

Il fait moche, pour information.

La première est un icône dans la barre de menu, l’autre est d’appuyé sur (⌘), deux fois de suite. Pour le moment, le client est en version beta, ne vous attendez donc pas à des performances impressionnantes. Mes différents essais n’ont pas fonctionné, mise à part une fois pour la météo de Paris.

Un double appui sur ⌘, et la fenêtre apparaît

En attendant, l’intégration est prometteuse et permettra d’avoir une alternative ambitieuse à Siri sur OS X. 

Etant donné que l’application ne provient pas d’un développeur certifié par Apple, j’ai été surpris de voir que les options de sécurité avaient changé sur OS X Sierra. Vous pouvez utiliser la commande suivante dans le terminal pour retrouver l’interface de l’ancienne version d’OS X, bien plus pratique :

sudo spctl –master-disable

Bien mieux cette interface !

En attendant, il est intéressant de voir comment les développeurs tiers s’approprient Google Assistant, il y a déjà des solutions pour Chrome (avec AutoVoice), et Android.

Google Assistant est toujours disponible (seulement) en anglais et en allemand, mais la langue française va bientôt faire son apparition. Enfin, Google Assistant s’est déjà mis au français sur Google Allo, pour les plus curieux.