D’après des chiffres fournis par le Play Store, on peut déduire que les Google Pixel ont été vendus à au moins un million d’exemplaires.

Les Google Pixel et Pixel XL ont fait beaucoup parler d’eux au moment de leur sortie en 2016. Les critiques avaient été dans l’ensemble très positives et on prédisait de bons résultats de vente pour ces smartphones. Mais Google n’a jamais officiellement communiqué sur ces chiffres. Les recettes de sa division mobile sont classées dans la catégorie « Autres revenus » dans les résultats trimestriels du groupe.

Mais on peut se faire une bonne idée du nombre de Pixel vendu grâce au Play Store. En effet, il suffit d’y regarder le nombre d’installations d’une application préinstallée et exclusive aux smartphones de Google — par exemple le Pixel Launcher. Le Play Store n’indique jamais le nombre exact d’installations, mais fournit toujours une fourchette de valeurs.

1 à 5 millions d’installations

Or, justement, la page dédiée au Pixel Launcher indique désormais un nombre d’installations compris entre un et cinq millions. Ces chiffres peuvent être considérés très sérieusement puisque le Play Store prend bien en compte les applications préinstallées. La preuve : le service d’accessibilité Google Talkback dénombre au moins un milliard d’installations alors qu’il est destiné à un public de niche (non-voyants et malvoyants).

Par ailleurs, le Play Store ne comptabilise pas les téléchargements d’APK sur des sites tiers tels que APKMirror qui compte 1,3 million de téléchargements sur une version du Pixel Launcher.

Succès relatif

C’est ainsi que l’on peut affirmer que Google a réussi à atteindre le million de ventes pour ses Pixel. Un chiffre loin d’égaler celui de ses concurrents, mais il faut également rappeler que la firme de Mountain View s’est concentrée sur un nombre limité de marchés, ce qui ne l’a pas empêchée de souffrir de plusieurs ruptures de stock.