Les ingénieurs de Google préparent actuellement une nouvelle génération de smartphones pour la famille Pixel. Voici tout ce que l’on sait des prochains porte-étendard d’Android qui feront face au prochain iPhone d’Apple.

Mise à jour le 28 juillet : Les Google Pixel 2 et Pixel XL 2 ont eu le droit à deux fuites révélant leur design. Plusieurs informations concernant des fonctionnalités logicielles ont également fuité.

Après plusieurs années à développer des smartphones avec des fabricants dans le programme Nexus, Google est devenu un fabricant d’appareils à part entière en lançant ses Google Pixel et Pixel XL en 2016. Ces produits conçus par les ingénieurs de Mountain View étaient tout de même fabriqués par HTC en suivant un cahier des charges précis.

Avec un tarif équivalent à celui de l’iPhone, Google souhaite créer pour un Android un fleuron capable de représenter le système d’exploitation dans ses meilleures dispositions. D’après la presse étrangère, les téléphones n’étant jamais sortis en France, ce premier essai fut une réussite malgré plusieurs défauts, comme son design plutôt classique et une mauvaise intégration de l’écran au châssis.

Les Google Pixel 2 et Pixel XL 2 prévues pour la fin de l’année auront donc la tache de confirmer les bons choix du fabricant, tout en corrigeant les quelques erreurs de jeunesse de la génération précédente.

Google Pixel 2 : nom de code « Walleye »

On sait encore peu de choses sur ce que sera la fiche technique du Google Pixel 2. Le smartphone intégrerait une puce Qualcomm Snapdragon 835, une solution haut de gamme que l’on retrouve chez la concurrence dans cette gamme. On aurait également le droit à 4 Go de RAM, et au moins 64 Go de stockage. Ce serait la moindre des choses comparées à la concurrence, puisque sauf surprise, le Google Pixel 2 n’intégrera pas de lecteur de carte micro SD pour étendre le stockage.

D’après les rumeurs, le Pixel 2 utiliserait un écran OLED de 4,97 pouces Full HD. Un point qui semble difficile à croire depuis que le design du téléphone a fuité, montrant un écran aux bordures très fines, dans un châssis de la même taille que le Pixel première génération. L’écran devrait donc logiquement avoir une plus grande diagonale.

En revanche, le rendu du design confirme une autre rumeur, du côté de la connectique, Google aurait décidé de se débarrasser du port jack comme l’ont fait Apple et HTC.

Si cela se confirme, on espère que cela permettra au moins à la firme de propose un smartphone résistant à l’eau et la poussière avec une certification IP67. Ce n’était pas le cas du Google Pixel de premières générations.

 

Google Pixel XL 2 : « Taimen » et « Muskie »

Un premier rendu révélé par Android Police

À l’origine les ingénieurs de Google travaillaient sur trois produits différents « Walleye », « Taimen » et « Muskie ». Ce dernier devait désigner le successeur du Google Pixel XL, mais il aurait finalement été abandonné. Le projet « Taimen » devrait donc prendre la relève et être commercialisé sous le nom Google Pixel XL 2.

Android Police a pu se procurer un rendu révélant le design de ce nouveau téléphone. Un design confirmé par une seconde fuite, venant cette fois des usines de fabrication.

Si l’on en croire ces deux fuites, ainsi que les autres rumeurs : le Google Pixel XL 2 intégrerait un écran de 6 pouces OLED QHD, au format 18:9, mais les bordures autour de l’écran seraient bien plus fines et la partie en verre à l’arrière du téléphone aurait été rétréci. Le téléphone embarquerait un Qualcomm Snapdragon 835 cadencé à 2,45 GHz et épaulé par 4 Go de RAM. Enfin, l’une des variantes proposées aurait le droit à 128 Go de stockage.

Ce téléphone aurait aussi le droit à des technologies déjà vues cette année, comme la possibilité de presser les bords pour déclencher Google Assistant, une fonctionnalité héritée du HTC U11. Le Google Pixel XL 2 bénéficierait également d’un écran de veille Always-On, pour afficher l’heure et les notifications.

 

Disponibilité et prix

Nous avions été déçus d’apprendre que le Google Pixel ne sortirait pas en France, probablement à cause de son intégration de Google Assistant qui n’est pas encore disponible chez nous. Maintenant que c’est chose faite, nous espérons que le Google Pixel 2 sortira bel et bien en France.

Son annonce et sa sortie sont attendues pour la fin de l’année, un an après la précédente génération et toujours face à l’iPhone dont le nouveau modèle devrait être présenté en septembre. Le tarif devrait suivre celui de la première génération, des produits haut de gamme vendus aux mêmes prix que l’iPhone, soit plus de 750 euros pour le plus petit modèle, et plus de 900 euros pour le grand modèle.

À lire sur FrAndroid : Google Pixel XL 2 vs Apple iPhone 8 : le duel de titans de cette fin d’année