Google pourrait proposer l’Always-On Display sur sa gamme de smartphones Pixel à en croire des lignes de code d’Android O. Une fonction popularisée par Samsung.

AOD sur Galaxy S7 edge.

Article mis à jour à 15 heures pour rajouter des précisions concernant le brevet de Google.

Depuis plusieurs années déjà, les notifications de nos smartphones s’affichent partiellement sur leur écran de veille, permettant de visualiser des informations en un coup d’œil, c’est ce qu’on appelle l’Ambiant Display. Pour une question d’autonomie, cet écran ne s’affiche généralement que sur demande, lorsque l’utilisateur tapote l’écran ou soulève son téléphone.

Toujours allumé

Avec son Galaxy S7, Samsung a cependant lancé l’Always-On Display, un affichage constant sur l’écran de veille, à l’instar d’un économiseur d’écran sur ordinateur. Cet écran peut être configuré afin d’afficher différentes informations, depuis les notifications et l’heure jusqu’au calendrier en passant par des images précises ou le niveau de batterie. Une idée que l’on retrouve également chez l’autre constructeur coréen avec le LG G6.

Google sur la piste

Mais les Coréens ne sont pas les seuls à envisager cette solution puisque Google travaille apparemment sur une fonctionnalité similaire à en croire un morceau de code découvert par XDA en décompilant le fichier SystemUIGoogle.apk de la Developer Preview 3 d’Android O du Google Pixel.

Le code en question comprend la chaîne « doze_always_on », XDA expliquant que le « doze » présent dans le code AOSP fait référence à l’Ambient Dispaly et non au mode Doze d’Android Marshmallow. Le « always_on » est quant à lui assez explicite de lui-même.

Comme le fait très justement remarquer Dm dans les commentaires de cet article, le procédé même de l’Always-On Display a été breveté par Google en 2015. Il aura cependant fallu attendre deux ans et son intégration par les Coréens avant que la firme de Mountain View semble en mesure d’implémenter cette fonctionnalité.

Une nouvelle preuve de l’AMOLED

Cette fonctionnalité est réellement intéressante lorsque le terminal est équipé d’un écran AMOLED, moins gourmand en énergie qu’un écran LCD. Si la première génération de Pixel est équipée d’une telle dalle, ce n’est pas encore confirmé pour la seconde, bien que tous les indices pointent dans cette direction.

Que Google réfléchisse à intégrer un mode Always On sur ses Pixel laisse penser que la firme de Mountain View compte pérenniser l’utilisation de dalles AMOLED dans ses terminaux.