L’un des responsables de YouTube a confirmé que YouTube Red et Google Play Musique allaient fusionner pour ne proposer qu’une seule offre de streaming.

Pour simplifier ses services de streaming, Google a décidé de les unifier. Ainsi, comme le rapporte The Verge, le patron de la division musicale de YouTube, Lyor Cohen, a confirmé que YouTube Red allait fusionner avec Play Musique.

Pour rappel, YouTube Red est un service payant — encore non disponible en France — qui permet de souscrire à un abonnement afin de supprimer les publicités avant le visionnage des vidéos. Mais ce n’est pas tout. Cette offre propose aussi de télécharger les vidéos pour pouvoir les regarder hors connexion et dispose d’un catalogue de contenus exclusifs. De son côté, Google Play Musique est la plateforme de streaming musical de la firme de Mountain View, concurrente, entre autres, de Spotify et Deezer.

Attirer de nouveaux utilisateurs

« Le plus important, c’est de combiner Youtube Red et Google Play Musique, et de n’avoir qu’une offre », a expliqué Lyor Cohen. L’objectif est d’habituer les utilisateurs et d’attirer de nouveaux inscrits. On peut ainsi penser que l’on aurait droit à une plateforme unique depuis laquelle ou pourrait écouter des morceaux et de regarder des vidéos.

Google a expliqué à The Verge qu’un message serait envoyé à tous les utilisateurs en cas de changement. « La musique est très importante pour Google et nous évaluons comment réunir nos offres musicales afin de délivrer les meilleurs produits possible à nos utilisateurs, partenaires musicaux et artistes. Rien ne change pour l’instant pour les utilisateurs et nous enverrons un tas de notifications avant qu’un changement ne soit effectué », écrit le groupe.

Pas d’impact sur le portefeuille

Précisons que cela ne devrait pas avoir d’impact sur les portefeuilles des consommateurs. En effet, un abonnement à Play Musique offre un accès à YouTube Red (pour peu qu’il soit disponible dans le pays où l’on réside) et vice-versa. Si un changement intervient, il concernera l’expérience utilisateur et, dans une optique de simplicité, il serait sans doute plus intéressant de profiter d’une plateforme regroupant différents types de contenus plutôt que de passer d’un service à un autre.

Enfin, rappelons aussi que les équipes de YouTube Music et Play Musique ont déjà fusionné.

À lire sur FrAndroid : Streaming musical : quel service choisir (Spotify, Deezer, Play Musique, Qobuz…) ?