Voici pourquoi payer 3500 dollars pour contribuer à Google Street View

 

Si vous rêviez de prendre le volant d’une Google car, votre vœu est partiellement exhaussé : Google vous permet désormais d’équiper votre propre voiture d’un appareil photo à 360 degrés et de contribuer à Google Street View… à vos frais.

Insta360, spécialiste des caméras 360 degrés, annonce aujourd’hui que sa caméra Insta360 Pro est la première à recevoir la certification « Street View ready » dans la catégorie automobile. Cet appareil comportant 6 capteurs avec des objectifs 200° f/2,4 peut produire des photos 8K à une cadence de 5 fps, optimisée pour Street View. Combinés à une fonction de stabilisation, à un algorithme avancé d’assemblage et à la prise en charge d’une balise de géolocalisation GPS, ces capteurs produisent des clichés de « grande qualité » depuis un véhicule en mouvement.

L’Insta360 Pro est toujours commercialisée pour la coquette somme de 3 500 dollars, entièrement à la charge du contributeur.

Pourquoi travailler gratuitement pour Google ?

Cette annonce s’inscrit dans l’initiative « Street View ready » annoncée en mai par Google, comprenant plusieurs catégories. Si on peut concevoir qu’un particulier contribuera volontiers bénévolement avec sa caméra grand public, ne serait-ce que pour la fierté d’être crédité sur un service Google, on peut se demander pourquoi des professionnels sillonneraient les routes pour le compte de Google.

Les volontaires publiant 50 photos 360 approuvées obtiennent le statut de Top Contributeur, qui donne droit à la parution de leurs coordonnées dans l’annuaire des professionnels agréés et ce qui permet à des établissements locaux (hôtels, restaurants, commerces…) de les embaucher et de les rémunérer lorsqu’ils veulent apparaitre sur Google Street View.

Google Street View encore plus exhaustif

On peut aussi imaginer que des collectivités locales délaissées par Google contribueront à Street View afin de renforcer leur visibilité sur internet et d’augmenter leur attractivité économique ou touristique.

Cette initiative ne pourra en tout cas que bénéficier aux particuliers, qui pourront ainsi découvrir encore plus de lieux.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !