One more thing… Voici Google Clips, un appareil photo à porter sur soi pour ne manquer aucun moment.

Google est finalement parvenu à garder une surprise jusqu’au dernier moment. Le fabricant a conclu mercredi sa conférence « Made by Google » avec un « One more thing » comme Apple en a (avait) le secret : il a annoncé « Clips », une caméra de lifelogging.

Google enregistre déjà l’essentiel de votre quotidien, au travers de votre bibliothèque Google Photos, de l’historique de vos trajets ou encore de votre historique de navigation, il vous proposera désormais de photographier constamment votre vie.

Une perspective qui rappelle le grain de l’épisode « Retour sur image » (« The Entire History of You » en V.O.) de la série dystopique Black Mirror.

Une caméra intégrant une intelligence artificielle

Le fabricant tire sans surprise sur le corde de la nostalgie, en s’adressant en premier lieu aux jeunes parents qui veulent immortaliser chacun de leurs moments forts avec leurs enfants ou leurs animaux de compagnie.

Par rapport aux appareils de lifelogging existants — tels que le Narrative Clip ou le Sony Xperia Eye, pour ne citer que les deux plus populaires — le Google Clips se distingue par une intelligence artificielle intégrée. Celle-ci détecte les sourires, un moment fort avec un chiot, filme de courts extraits et les compile automatiquement dans une application dédiée.

Techniquement, l’appareil dispose d’un objectif grand angle de 130° f/2,4. Pour le respect de la vie privée de l’utilisateur et de ses proches, le machine learning s’exécute sur l’appareil. « Rien ne quitte l’appareil tant que vous ne partagez pas de clip », précise Google.

Prix et disponibilité

Le Google Clips sera disponible « bientôt » aux États-Unis, au prix de 249 dollars. On ne sait pas encore s’il sera commercialisé ou non en France ou dans le reste du monde.