Les Google Pixel 2 et Pixel 2 XL ont été annoncés il y a peu et sont commercialisés depuis encore plus récemment, mais ils rencontrent déjà leur lot de désagréments agaçants.

Mise à jour du 25 octobre

Concernant le problème du tic-tac incessant, un représentant de Google a posté un message sur le forum Pixel pour indiquer que l’entreprise allait lancer lancer une enquête pour connaître l’origine de ce problème. Il précise que cela n’affecte pas les performances du Pixel 2 et que la désactivation du NFC permettait de remédier à ce souci.

Article original du 24 octobre :

Depuis l’année dernière, les Google Pixel attisent l’envie d’un bon nombre d’utilisateurs. La deuxième génération de ces smartphones, les Pixel 2 et Pixel 2 XL ont bénéficié, au moment de leur annonce, d’une attention et d’une médiatisation très similaire, même si les produits ne sont toujours pas vendus en France.

À cet égard, nous avons réalisé une revue de presse des tests de la presse étrangère pour savoir ce que nos confrères pensaient de ces nouveaux smartphones. Globalement, les journalistes estimaient le Pixel 2 XL était le plus intéressant des deux terminaux, mais ils regrettaient sa qualité d’affichage insuffisante.

Brûlure d’écran

Or, l’écran semble être encore plus mauvais qu’on ne le pensait. En effet, plusieurs journalistes et des blogueurs ayant reçu le Google Pixel XL 2 en avance pour réaliser leurs tests ont indiqué qu’ils observaient une brûlure d’écran au bout de quelques jours d’utilisation.

Pour rappel, on parle de brûlure d’écran — nos amis anglo-saxons appellent ça « burn-in » — quand une portion de l’écran affiche la même image pendant un certain temps et garde une trace visible de cette image même quand le contenu affiché change. L’image est donc forcément altérée et c’est un défaut bien désagréable que l’on observait surtout sur les écrans plasma.

Ainsi, sur les Google Pixel 2 XL — dotés d’un écran POLED —, la barre de navigation semble ne jamais s’effacer vraiment comme on peut le voir dans la photo du tweet ci-dessous.

On voit clairement une image « fantôme » de la barre et des trois boutons de navigation. Reste à savoir s’il s’agit d’une vraie brûlure d’écran, auquel cas le problème ne disparaîtra pas, ou d’une rémanence d’image, un problème moins grave puisqu’il s’efface au bout d’un certain temps.

La deuxième option semble être, a priori, la plus probable. Du moins, c’est ce que laisse envisager une autre photo, prise par un journaliste de The Verge. Dans l’image ci-après, on peut toujours distinguer la barre de navigation, mais celle-ci semble s’être un peu estompée.

Cependant, même s’il s’agit d’une « simple » rémanence d’image, ce genre de problème n’est pas censé apparaitre au bout d’une petite semaine d’utilisation et on espère que Google saura fournir une explication claire et satisfaisante à ce sujet et que l’entreprise ne retombera pas dans ses vieux travers concernant son SAV. Pour l’instant, la firme de Mountain View a indiqué la chose suivante à Android Central :

[…]Nous soumettons tous nos produits à des tests de qualité poussés avant leur lancement et pendant la fabrication de chaque unité. Nous enquêtons activement sur ce problème.

Il faudra donc vraisemblablement attendre avant d’en savoir plus.

Tic-tac incessant

Et pendant ce temps, un autre problème a également fait son apparition. Des utilisateurs ont en effet signalé sur le forum de Google que leur Pixel 2 émettait un bruit étrange lorsqu’il était déverrouillé. L’un des internautes décrit assez bien le problème :

À chaque fois que le téléphone est déverrouillé, je peux entendre un tic-tac permanent (comme l’aiguille des secondes sur une montre) si le téléphone est collé à mon oreille. Cela ne s’entend pas quand l’écran est éteint, ou quand l’écran est allumé, mais que le téléphone est verrouillé.

En suivant le fil de discussions, on peut voir que certains utilisateurs ont tenté de redémarrer leur terminal, de rétablir les paramètres d’usine ou d’activer le mode Avion. Mais aucune de ces tentatives n’a eu d’effets sur cet intrigant tic-tac. Un utilisateur indique que la désactivation du NFC permet d’arrêter le tic-tac, mais qu’un bruit de fond assez aigu persiste.

Enfin, on apprend que, malgré l’absence de réponse officielle, le support client de Google a indiqué qu’un correctif allait être déployé la semaine prochaine.

Entre-temps, ce que l’on retient, c’est que les nouveaux smartphones de Google rencontrent des problèmes bien gênants très tôt après leur annonce. Certains regretteront peut-être un peu moins la non-disponibilité des Pixel 2 et Pixel 2 XL en France. Rappelons tout de même que les appareils ont de nombreuses qualités à mettre en avant, comme nous l’indiquions dans notre prise en main.

À lire sur FrAndroid : Prise en main des Google Pixel 2 et Pixel 2 XL, sobres et pragmatiques