Certains Google Pixel 2 XL ont un souci atypique : au verrouillage et au démarrage, les écrans font des flashs de lumière tout seuls. Nous n’en connaissons pas l’origine pour le moment.

Google Pixel 2 XL

Après des années à simplement collaborer avec des constructeurs reconnus dans le cadre de sa gamme Nexus, Google a fait le pari l’année dernière de devenir constructeur. Un pari qui n’est pas sans risque, puisque ses premiers appareils avaient déjà essuyé de nombreux problèmes.

Cette année, les Google Pixel 2 et 2 XL se doivent de transformer l’essai. Et si les smartphones en eux-mêmes sont attirants, quelques petits soucis freinent l’engouement les entourant. A commencer par leurs écrans POLED, entourés d’une petite controverse pour leur qualité mais que Google cherche à régler par mise à jour.

Les écrans flashent sur le Google Pixel 2 XL

Une nouvelle s’ajoute aujourd’hui alors que certains utilisateurs ont repéré un bug étrange sur leur téléphone : lorsque l’écran s’allume ou s’éteint, il a tendance à faire un « flash » rapide de lumière blanche. Un problème repéré par Android Police en vidéo :

Redémarrer l’appareil n’y change rien. Le remettre à zéro non plus. S’agirait-il donc d’un problème matériel ? Fort heureusement, il ne semble pas que cela soit le cas : les commentateurs du site l’ont également repéré sur le Nexus 6P, ce qui pourrait indiquer un problème lié à Android 8.0 Oreo.

Un problème semble-t-il logiciel

Celui-ci pourra donc être facilement réparé par le biais d’un patch. Entre temps, les forums Google s’organisent pour revenir à la source du problème, qui semble être lié à l’adaptation de la luminosité et au mode Always On.

Les désactiver a en effet conduit à l’arrêt des flashs pour la majorité des utilisateurs. Pas de panique donc : tout devrait bientôt rentrer dans l’ordre pour le Google Pixel 2 XL.

À lire sur FrAndroid : Google Pixel 2 et Pixel 2 XL : revue de presse des tests, faut-il l’importer ?