Le traitement de texte de Google Docs va être très prochainement utilisable depuis son navigateur mobile.

Google docs est une suite bureautique en ligne composée d’un traitement de texte (Document), d’un tableau (Spreadsheet), d’une powerpoint-like (Presentation), d’un créateur de formulaire (Forms) et d’un outil de dessin (Drawing). Il est possible d’éditer des travaux à plusieurs et même de voir en temps réel les modifications, ainsi que la position du curseur de la personne.

A l’heure actuelle, une application Android est en préparation mais rien n’est officiellement disponible. Il reste cependant des outils tiers comme Docs to go qui permettent d’éditer et de visionner les différents types de travaux.

Il est aussi possible d’utiliser son navigateur mobile pour réaliser ces opérations. Jusqu’alors seuls les tableurs étaient modifiables, mais les documents vont très rapidement être supportés. C’est en effet ce qu’annonce Google mobile dans un billet,  dans lequel il précise que cela ne sera possible que pour la version anglaise dans un premier temps. Pour y accéder, Android 2.2+ sera requis et permettra (selon Google) :

« De travailler sur un mémo important dans le bus ou dans le train.
Vous pouvez prendre des notes minute par minute lors d’un concert, pour vous souvenir de la playlist. Et vos amis peuvent suivre en direct ce qu’ils ratent.
Et la liste est longue… ! »

Voici une démonstration vidéo des possibilités :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

On voit que les changements faits depuis le mobile apparaissent en temps réel sur la version classique. De même dans l’autre sens. Toutes les fonctionnalités sont prises en compte : listes à puces, tableaux…

Sachant qu’il s’agit d’une version fonctionnant sur le web, iOs 3.0+ est aussi supporté mais contrairement à Android, il ne peut pas utiliser la reconnaissance vocale !