Google continue de militer pour une navigation internet plus sûre et continue de mettre à jour Chrome pour sensibiliser ses utilisateurs.

Google nous rapporte dans un billet de blog sa prochaine initiative pour sensibiliser les utilisateurs de Chrome. Dans la prochaine version stable du navigateur, Chrome 68, qui sortira en juillet, tous les sites HTTP seront marqués comme dangereux.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts de Google pour informer les utilisateurs des risques potentiels qu’ils encourent en naviguant sur certains sites. Auparavant, Google assignait ce label à tous les sites HTTPS qui demandaient des informations sensibles comme les cartes de crédit ou les identifiants.

Avant, certains sites étaient marqués comme dangereux.

Pour faciliter la transition aux sites web qui sont restés en HTTP, Google propose un outil d’audit. Lighthouse analyse les ressources qui se chargent en HTTP et propose de passer les ressources éligibles en HTTPS.

Une stratégie payant qui produit des résultats

Google est très fier des résultats qu’a entrainés sa stratégie. Après de gros progrès effectués l’année dernière, la tendance se confirme. La firme de Mountain View assure que 68% du trafic effectué par Chrome sur Android et Windows est protégé. Sur Chrome OS et Mac, le score grimpe de 10 points pour atteindre les 78%. Enfin, 81 des 100 sites les plus consultés utilisent le chiffrement HTTPS par défaut.

Google Chrome Navigateur rapide & sécurisé

FrAndroid a également à cœur la sécurité de ses visiteurs. C’est pourquoi le site se prépare en coulisse à la transition vers le protocole HTTPS, qui sera déployée dès que possible.

À lire sur FrAndroid : Comment Chrome 64 va accélérer la vitesse des téléchargements