La nouvelle version d’Android devrait bientôt être présentée. Elle proposerait une nouvelle interface pensée pour les smartphones avec un écran coupé similaire à l’iPhone X.

En 2018, les fabricants de smartphones Android devraient proposer des appareils avec un design inspiré d’Apple et son iPhone X. La marque à la pomme a marqué les esprits avec son écran bord à bord, coupé en façade par les capteurs responsables de Face ID, formant ainsi des « cornes ». Les récentes fuites concernant le Huawei P20 Plus illustrent très bien cette nouvelle donne.

Bien conscient de cette réalité, Google travaillerait à une nouvelle interface pour Android, adaptée à ces écrans. C’est ce que rapporte le très sérieux Bloomberg Technologies, sans plus d’informations sur l’apparence de cette nouvelle interface. Le but serait également d’attirer les clients d’Apple à basculer vers Android, notamment sur le haut de gamme. On imagine qu’il sera question de retravailler la barre de notification, l’un des éléments les plus importants d’Android qui a toujours permis au système de Google de se démarquer.

Essential propose déjà une adaptation d’Android pour l’Essential Phone

Android P devrait également apporter une intégration plus profonde de Google Assistant et optimiser une nouvelle fois le système pour proposer une meilleure autonomie. La nouvelle version devrait être présentée au plus tard à Google I/O en mai 2018, mais la marque a pris l’habitude de présenter ses travaux en amont (en mars 2017 pour Android 8.0 Oreo, et en mars 2016 pour Android 7.0 Nougat).