Pour contenter un différend avec des ayants droit, Google a supprimé une fonction de son moteur de recherche d’image pourtant bien pratique.

Après Google lui-même, Google Images est sans doute le deuxième moteur de recherche le plus utilisé. Il permet de très facilement accéder à une sélection d’images concernant un sujet. Google a enrichi ce moteur de recherche au cours des années en ajoutant des options telles que la recherche d’une taille d’image en particulier ou d’une couleur majoritairement utilisée.

Aujourd’hui, la firme fait l’inverse et annonce avoir supprimé une fonction pourtant très populaire de son moteur, le bouton « Afficher l’image ». Il permettait d’accéder très simplement à l’image recherchée en passant outre le site web qui l’héberge et dont la page pouvait parfois être trop lourde à afficher ou en bloquer l’accès. Le bouton « Consulter » reste lui bien présent pour accéder à la page web en question.

Régler le différend avec Getty Images

La suppression de cette fonction provient d’un différend entre Google et les ayants droit comme Getty Images qui dure depuis plusieurs années. Les ayants droit reprochaient à Google de mettre trop facilement à disposition des images protégées par le copyright sans indiquer les contraintes à l’utilisation de ces images.

Google et Getty Images ont justement signé un accord le 8 février qui doit permettre au premier d’utiliser les contenus sous licence du second. La suppression du bouton « Afficher l’image » de Google Images était l’une des demandes du contrat.