Google pose 5 questions à la communauté pour savoir comment il est possible d’améliorer les paramètres et la configuration des Pixel. Les réponses pourraient bien améliorer les Pixel, et possiblement Android à long terme.

Avec les Pixel, Google ne veut plus proposer des appareils dédiés aux développeurs, avec une expérience « AOSP », mais plutôt concurrencer les grands acteurs du secteur que sont Samsung et (surtout) Apple avec une solution combinant parfaitement le matériel et le logiciel. L’expérience n’est toutefois pas parfaite et Google en appelle à sa communauté pour l’aider à l’améliorer.

Sur Reddit, un compte officiel géré par la firme de Mountain View a publié un message afin de collecter les retours des utilisateurs concernant les paramètres des Pixel et la configuration de l’appareil. Afin d’avoir des réponses précises, Google s’attarde sur 5 points en particulier :

  1. Il y a un paramètre que vous avez à gérer vous-mêmes constamment (par exemple vous activer et désactiver le Bluetooth 10x par jour)
  2. Il y a un paramètre que vous adorez, mais que vous aimeriez avoir découvert avant (par exemple si vous êtes un gros utilisateur de l’option Ne Pas Déranger, mais que vous n’aviez jamais réalisé qu’il y a une fonction de programmation de NPD)
  3. Il y a un paramètre ou un élément de configuration pour lequel vous aimeriez que votre téléphone soit plus intelligent (par exemple pourquoi mon téléphone ne se met-il pas automatiquement en mode avion lorsque je décolle ?)
  4. Il y a un paramètre que vous aimeriez que votre téléphone vous rappelle d’activer/désactiver (par exemple j’aimerais que mon téléphone s’assure que je n’oublie pas le mode silencieux au travail)
  5. Il y a des paramètres que vous changez dès la première utilisation du téléphone (par exemple couper le retour haptique)

Pour ceux qui parlent anglais, vous pouvez participer à ce sondage directement sur Reddit.

Une amélioration d’Android ?

Ces questions concernent les Pixel et seront certainement pris en compte dans le développement des éventuels Pixel 3, dont on ne sait absolument rien pour le moment. Toutefois, bien que les Pixel ne soient pas disponibles en France, cela reste intéressant à suivre puisque les améliorations pourraient tout aussi bien être intégrées nativement dans les prochaines versions d’Android afin de simplifier la vie des utilisateurs. Et pourquoi pas même dans Android P ?