Google partage en open source la technologie qui permet à ses Pixel 2 et Pixel 2 XL de profiter d’un très bon mode Portrait sans avoir besoin d’un double capteur photo. Ainsi, d’autres fabricants et développeurs vont pouvoir exploiter cette technique pour en faire profiter davantage de personnes.

Le Google Pixel 2 a beau ne pas être disponible en France, il a de quoi intéresser le public. Notamment grâce à son mode Portrait d’excellente qualité où l’arrière-plan est flouté pour bien faire ressortir la personne photographiée. Or, contrairement à beaucoup d’autres smartphones récents, il se contente d’un seul capteur photo.

Ainsi au lieu d’utiliser deux capteurs pour gérer la profondeur de champ, le Google Pixel 2 se repose uniquement sur des algorithmes très puissants concoctés par la firme de Mountain View. Et dans un élan de générosité, cette dernière a décidé de publier sa technologie en open source comme l’explique l’entreprise dans un post de blog.

De ce fait, d’autres fabricants ou développeurs peuvent intégrer cette technique sur leurs appareils ou applications.

Segmentation sémantique de l’image

Google explique utiliser une « segmentation sémantique de l’image ». Cette méthode permet de repérer les pixels correspondant à la personne au premier plan et de les distinguer de ceux qui constituent le décor. Et c’est précisément cette technique qui est désormais accessible en open source.

Cette technologie sert aussi à la reconnaissance d’image. L’appareil peut ainsi savoir s’il est en train de photographier un chat, une maison, une route, des arbres, etc.

Le code est disponible sur GitHub. Rappelons que d’ingénieux bidouilleurs n’avaient pas attendu cela pour déjà porter le mode Portrait des Google Pixel 2 et 2 XL sur d’autres smartphones.

Croisons maintenant les doigts pour que divers acteurs de l’univers Android s’en emparent afin d’en faire profiter le plus grand nombre !

À lire sur FrAndroid : Test du Google Pixel 2 : le flagship minimaliste au juste prix