Gmail : le vrai mode hors-ligne est arrivé

 

Google avait annoncé un mode hors-ligne pour le client web de Gmail. Il commence à être déployé.

Le version web de Gmail a très récemment fait peau neuve : le design a été revu et quelques fonctionnalités intéressantes ont été ajoutées. Certaines ne sont pas encore disponibles, comme l’auto-destruction des mails ou la fonction « Smart Compose » qui a impressionné le public de la Google I/O. Un vrai mode hors-ligne avait été promis et il commence à être déployé. J’ai pu l’essayer sur un compte Gmail. Rappelons que jusqu’à maintenant, pour profiter d’un mode hors-ligne, il fallait utiliser le client Thunderbird ou une extension Chrome.

Comment activer le nouveau mode hors-ligne ?

Tout d’abord, il faut utiliser le navigateur Chrome et s’assurer que ce dernier est au moins à la version 61 pour accéder au nouveau mode hors ligne. Après avoir ouvert Gmail et être passé en mode « nouvelle version », il faut sélectionner la roue crantée en haut à droite, cliquer sur « Paramètres » puis sur « Hors connexion ». Il suffira alors d’activer l’option. Notez que si vous avez téléchargé des extensions pour utiliser un mode hors-ligne, il est conseillé de les désinstaller. Désormais, le mode hors-ligne est intégré à Gmail sur le web.

Remarquez le super thème « Bois » soigneusement choisi par Omar

Quelles sont les options du mode hors-ligne ?

En clair, ce mode permet de télécharger des mails pour les lire sans connexion par la suite ou écrire des mails sans connexion pour les envoyer automatiquement quand l’ordinateur sera reconnecté. Justement, une fois passé hors ligne, il sera possible de lire, chercher, classer et même écrire des mails. Une fois la connexion revenue, Gmail se chargera de mettre à jour toutes les actions effectuées en mode hors ligne. Pratique.

Après avoir activé l’option, Gmail affiche tous les paramètres disponibles. Il est par exemple possible de changer la période de stockage de 30 jours à 7 ou 90 jours. Aussi, nous avons le choix de télécharger les pièces jointes pour qu’elles soient accessibles une fois hors ligne.

Un réglage n’est pas à ignorer. C’est celui qui détermine l’avenir de vos données hors connexion une fois déconnecté du compte Google. Deux options assez évidentes s’offrent alors à nous : conserver ces données ou les supprimer. Faites le choix qui vous semble le meilleur.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.