Le Google Pixel Launcher va enfin adopter un thème sombre qu’il sera possible d’activer ou de désactiver manuellement. Néanmoins, pour voir la même fonctionnalité arriver sur l’ensemble de l’interface, il faudra sans doute encore attendre longtemps.

Le Pixel Launcher est un launcher qui attire toujours beaucoup l’attention. Avec la sortie des Google Pixel 2 celui-ci accueillait une fonctionnalité intéressante : le thème sombre automatique.

Je m’explique : le lanceur d’applications détecte de lui-même si le fond d’écran est constitué majoritairement de couleurs sombres. Si tel est le cas, le Pixel Launcher s’adapte et se pare d’une robe noire sur le panneau des raccourcis, les dossiers d’apps ou encore le tiroir d’applications.

Le thème sombre automatique sur notre Google Pixel 2.

Cela représente un vrai gain en termes de confort visuel puisque le tout est globalement plus harmonieux. Le problème est que si vous avez envie d’avoir, par exemple, un fond d’écran clair mais un launcher sombre, cela est malheureusement impossible. Mais que l’on se rassure : Android Police a remarqué qu’un responsable au sein des équipes de Google avait enfin apporté une réponse.

Sur le site dédié aux remontées de bugs concernant la Developer Preview d’Android P, ce dernier écrit la chose suivante :

Nous avons ajouté un thème sombre à appliquer sur les paramètres rapides et le launcher en passant par Paramètres > Affichage > Thème de l’appareil. Cela sera disponible dans une future build d’Android.

Nul doute que cette nouveauté sera disponible avec la version finale d’Android 9.0. Notons que tout porte à croire que le thème sombre automatique devrait toujours être disponible.

À quand un thème sombre sur toute l’interface Android ?

Même avec cette mise à jour bienvenue, le thème sombre ne semble être appliqué qu’au launcher. Il suffit de faire un tour dans les paramètres du téléphone pour repasser à une prédominance de la couleur blanche.

Un jour peut-être verra-t-on le thème sombre conquérir la totalité de l’interface utilisateur sur Android. Mais il faudra être très patient, si cela arrive un jour. Notons par ailleurs que Sony pourrait éventuellement adopter le Pixel Launcher après avoir abandonné le développement de sa solution maison.

À lire sur FrAndroid : Télécharger l’APK du Google Pixel Launcher