Le créateur de GMail vient d’annoncer que ChromeOS sera « tué » l’année prochaine ou bien intégré à Android !

Paul Buchheit est le créateur et le développeur principal de GMail. Il créa les premiers prototypes d’AdSense et fut même à l’origine de la fameuse expression « Don’t be evil ». Mais ce développeur, en tant qu’entrepreneur, a aussi fondé FriendFeed avec d’autres personnes en 2007. En 2009, le réseau a été racheté par Facebook. Buchheit y travailla jusqu’à cette année. Désormais il officie comme business-angel (personne qui aide les startups en les finançant). Son CV est plutôt chargé, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas de liberté de parole, au contraire !

Dans un message envoyé sur FriendFeed, il prédit que ChromeOS va disparaître en 2011, ou bien être englobé dans Android. Cette annonce intervient alors que Google a lancé la semaine dernière son programme pilote. Cela inclus le netbook CR-48 qui fait actuellement beaucoup de buzz sur internet, mais qui est malheureusement proposé uniquement aux américains. Cette position très tranchée est la première à réellement s’opposer au projet ChromeOS et donc à faire un parallèle avec Google Wave.

FriendFeed permet à l’auteur de répondre facilement aux différents commentaires et deux sont à noter :

Il argumente en indiquant qu’actuellement ChromeOS ne fait rien de mieux qu’Android (peut-être qu’avec des mods qui puissent supporter les interfaces non tactiles).

Il lui paraît difficile de comprendre que les gens (et Google) attachent une si grande importance à ce système.

Pour Google la situation est pourtant claire, car ces deux systèmes s’adressent à des marchés proches mais tout de même différents. Sergey Brin, le cofondateur de Google, a par le passé indiqué qu’il n’y aurait certainement plus qu’un seul système d’exploitation. Connaissant les parts de marché d’Android, le travail sera rude pour ChromeOS.

Qu’en pensez-vous ? Que vont devenir ChromeOS et Android ?

Source : TechCrunch