La recherche vocale sur Android va maintenant pouvoir utiliser l’historique de vos reconnaissances pour affiner les résultats.

La recherche vocale existe sur Android depuis près de deux ans, même si le français n’était pas disponible dès le lancement. Le but initial de ce projet est de dicter au téléphone des mots que l’on souhaite recherche sur Google par exemple. Aucune manipulation n’est à faire au premier lancement, comme il est courant de le voir sur de nombreux logiciels. Google se vante de reconnaître un très large panel de voix : masculin/féminin, âge, accent, intonations… Le résultat est généralement bluffant, même si toutes les demandes n’aboutissent pas toujours aux résultats escomptés.

Google vient de mettre à jour son logiciel et il est maintenant possible d’améliorer encore davantage la précision. Pour cela, l’application va « apprendre » votre voix en l’écoutant. Ce modèle permettra d’éviter certaines recherches incorrectes, alors que le mot était bien prononcé. Pour l’instant seules les personnes parlant l’anglais ET vivant aux Etats-Unis peuvent profiter de cette fonctionnalité.

La première fois que vous activerez la reconnaissance personnalisée, l’application vous demandera si vous souhaitez bien activer une telle fonction. Sachant que Google récolte ces données, le géant de la recherche doit aussi être respectueux de la vie privée.

Le système reste inchangé et vous n’aurez pas besoin de répétez des phrases pour que la reconnaissance apprenne à vous connaître. Le système deviendra plus intelligent au fur et à mesure des recherches que vous effectuerez. Les modifications ne seront donc pas forcément visibles dès l’activation de l’option.

Actuellement l’application n’est compatible que sur Android 2.2+ et utilisable autant en 3G qu’en EDGE. De nouveaux pays et langues seront rapidement supportés.

Voice Search
Voice Search