Le 15 décembre, Jean-Baptiste Queru (ingénieur chez Google) citait que le code source d’Android serait bientôt libéré.

Aujourd’hui, c’est chose faite ! Le code source d’Android Gingerbread (2.3) est en cours de déploiement, et il sera disponible d’ici quelques heures.

Il va permettre aux développeurs de mijoter, fabriquer de nouvelles roms alternatives pour la communauté, mais aussi offrir une nouvelle jeunesse aux terminaux Android plus anciens.

MàJ 1h19 : Le code source vient d’être libéré.

AOSP (Android Open Source Project) ?

En résumé, Google libère une partie du système pour permettre aux développeurs indépendants de concevoir des roms alternatives pour la communauté, ou même améliorer celles déjà existantes.

Est-ce annonciateur d’un déploiement de la 2.3 ?

Les quelques semaines qu’avaient citées Eric Schmidt commencent à être un peu longues. Dans un premier temps, on pense que le Google Nexus One pourrait recevoir officiellement son pain d’épice avant la fin de l’année.

Si vous êtes un amateur ou bidouilleur, vous pourrez très bientôt installer le pain d’épice dans votre androphone.

MàJ 2h23 : Un développeur, Chris Soyars vient de proposer au téléchargement une version compilée de l’AOSP d’Android Gingerbread 2.3.

Pour faire clair, c’est une base pour développer des roms sur le Google Nexus One, qui sera sûrement et prochainement portée vers d’autres terminaux Android.

Source Google (1, 2), Romain Guy (1, 2), jbqueru (1, 2 et 3) & ChrisSoyars.