La preuve que le Nexus One ne supporte pas la rotation à deux doigts sur Google Maps 5.0 et comment l’essayer.

Google Maps 5.0 est disponible depuis la mi-décembre. Mais le Nexus One, entre autre, ne supporte pas la rotation avec deux doigts permettant de faire tourner la carte. rori~ un membre de chez xda-developers a mis à disposition un patch pour pouvoir bypasser cette restriction. Mais dès l’installation, on comprend tout à fait pourquoi Google n’a pas autorisé une telle fonctionnalité. Voici une vidéo dans laquelle on peut observer ce phénomène :

Ce phénomène était déjà connu pour le Nexus One : l’écran est de piètre qualité en ce qui concerne le multitouch. Lorsque deux doigts se trouvent sur le même axe (horizontal ou vertical), l’écran les associera sur le même plan. Mais lorsqu’un des doigts quitte cette ligne imaginaire, l’écran continuera pendant une brève distance de les considérer sur le même axe. Une vidéo sera plus explicative :

C’est un gros défaut du Nexus One, mais qui a été corrigé sur le Nexus S. Si vous voulez tester la rotation avec deux doigts, il faut un téléphone rooté et suivre ces instructions :

  1. Télécharger à la racine de la carte sd le fichier android.hardware.touchscreen.multitouch.distinct.xml présent dans ce fichier zip (nécessite d’être inscrit chez xda-developers)
  2. S’assurer que le Nexus One est en mode USB Debugging et le connecter au PC/Mac
  3. Lancer un adb shell
  4. Taper su
  5. Entrer mount -o remount,rw -t yaffs2 /dev/block/mtdblock2 /system
  6. Terminer par cp /sdcard/android.hardware.touchscreen.multitouch.distinct.xml /system/etc/permissions/android.hardware.touchscreen.multitouch.distinct.xml
  7. Il faut ensuite donner les droits adéquats : chmod 644 /system/etc/permissions/android.hardware.touchscreen.multitouch.distinct.xml
  8. Redémarrer le téléphone (commande reboot possible)