Les documents Google Docs et messages Gmail peuvent maintenant être imprimés depuis un téléphone Android, via Google Cloud Print.

Qui n’a jamais rêvé d’imprimer des documents sans devoir relancer son ordinateur éteint ? Qui n’a jamais pensé qu’une tablette pourrait être idéale pour ce type de tâche ? Qui n’a jamais voulu impressionner son entourage en imprimant des documents depuis son téléphone ? Si vous êtes dans un de ces cas, Google vient de mettre à disposition l’outil qu’il vous fait. Cloud Print permet d’imprimer sur une imprimante distante, tout en utilisant le cloud. Le système a été initialement développé pour ChromeOS, mais depuis hier Google a ouvert son service aux périphériques Android 2.1+ et iOS 3+. L’imprimante ne peut pour l’instant, qu’être connectée à un ordinateur Microsoft Windows XP, Vista ou 7.

J’ai réalisé une vidéo qui montre la simplicité d’installation et l’impression. Le nettoyage de l’imprimante prend plus de temps que la configuration !

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le principe est simple : l’imprimante doit être allumée et connectée à l’ordinateur. Il faut ensuite télécharger Google Chrome en version beta minimum (ou dev channel / canary build). Une fois le navigateur lancé, il faut cliquer sur la clé à molette en haut à droite de l’écran. Vous devez alors sélectionner le sous-menu Options, puis choisir l’onglet Options avancées :

En bas de la page il faut activer le connecteur Google Cloud Print. Une popup va ensuite se lancer vous demandant vos identifiants Google. Une fois connecté, votre installation est prête à imprimer !

Tournons nous vers le smartphone Android. Seuls deux services web (HTML5) sont éligibles à l’heure actuelle : GMail et Google Docs (versions anglaises). Il suffit de sélectionner un document/mail et de cliquer sur la double flèche vers le bas et choisir Print. Certaines pièces jointes comme les fichiers *.pdf et *.doc peuvent aussi être envoyées vers Cloud Print.

Une fois ce menu sélectionné, la liste des imprimantes va s’ouvrir. Vous pourrez choisir celle que vous désirez et choisir :
  • L’orientation : portrait/paysage
  • L’impression de copies multiples
  • Couleur / nuances de gris

Il suffit alors de cliquer sur Print en bas de la page et le document est alors envoyé à l’imprimante :

Ce service marche très bien et on regrette que seuls les services anglais soient supportés. Les Mac et Linux seront bientôt compatibles, ce qui permettra une plus large diffusion de ce service.

Pensez-vous que ce service soit utile ? L’utiliserez-vous ?

Source : Google Mobile