Google annoncera officiellement ce soir Android 3.0 (Honeycomb). Visible directement sur Youtube à cette adresse, Google Music et la version web de l’Android Market pourraient aussi être de la partie.

Il y a plusieurs jours, Google lançait une pré-version du SDK de Honeycomb. Il est habituel chez le moteur de recherche de vouloir occuper au maximum le terrain médiatique. Le même type de communication avait eu déjà lieu par le passé. Généralement, ce type d’événement s’accompagne toujours d’une annonce forte dans les jours qui suivent. Ce sera à nouveau le cas, puisque ce soir à 19h (heure française / GMT +1) ou 10h (heure PST) le géant de Montain View va officialiser Android 3.0 auprès du public. Nous connaissons déjà ce système, car le SDK a permis de se faire une idée. Une certaine incertitude avait émergé, car il y avait des annonces contradictoires sur la sortie de cette version pour les smartphones. La situation est désormais claire : il y aura bien cette version pour les téléphones, comme Google l’avait initialement indiqué.

Nous ferons un live sur le site et nous publierons simultanément directement sur notre compte Twitter. Vous pourrez par conséquent en profiter deux fois plus ! (Le lien apparaîtra en fin d’après-midi). En regardant de plus près le programme, la présentation durerait 30 minutes et serait suivie d’une démonstration. Celle-ci devrait normalement être effectuée avec une Motorola Xoom. Comme indiqué précédemment, nous connaissons déjà Honeycomb et la tablette. Google pourrait alors sortir quelques annonces de son chapeau. C’est le site AndroidAndMe qui en a le premier parlé. Nous pensons qu’elles sont probables. Les voici en détails :

  • L’Android Market en version web

L’Android Market est souvent décrié de part sa difficulté pour chercher de nouvelles applications. Il y a peu, Google a ajouté un onglet « Similaires » pour aider les utilisateurs. Une refonte graphique est ensuite intervenue. Le problème de la recherche de nouvelles applications est toujours aussi problématique, tout comme l’installation. Il est vrai que scanner des QR Codes est sympathique pour épater ses amis, mais devient rapidement embêtant. En juin dernier, lors du Google I/O 2010, l’entreprise avait montré une version web de son Market :

A l’époque, un Nexus One sous Android 2.2 avait été utilisé. Un simple clic depuis l’interface web lançait immédiatement le téléchargement sur le téléphone. Le principe fonctionne déjà avec Chrome-to-Phone, mais uniquement pour le partage de liens. Plus de six mois après, et une nouvelle version d’Android, rien n’est apparu au grand jour. Des éléments laissent croire que l’annonce serait imminente. Le premier est que l’url market.android.com redirige vers android.com. Or, une adresse incorrecte du type monUrl.android.com renvoi vers une erreur 404 (merci à ralex32 pour l’information). Par conséquent, le site pourrait être libéré rapidement. AndroidAndMe rajoute que Google fait peu d’événements de ce type et pourrait vouloir frapper fort. Rappelez vous par exemple que pour la sortie de Gingerbread, aucun événement n’avait eu lieu (hors interview au D: Dive Into Mobile).

Plus récemment, on avait pu lire que le géant de la recherche n’était pas satisfait du nombre d’applications acheté. Pour autant, Google indiquait travailler sur plusieurs moyens d’améliorer la situation, comme des recommandations plus précises ou une meilleure manière de vendre. Dans les deux cas, une version web pourrait nettement corriger le tir.

  • Google Music

Les rumeurs de Google Music enflent depuis de nombreux mois. Le concurrent d’iTunes était annoncé pour la sortie de Gingerbread, mais il n’y aura finalement rien eu. Dans un article de BusinessWeek daté de quelques jours, on apprenait que le père d’Android (Andy Rubin) ainsi qu’un avocat de YouTube avaient été nommés à la tête du projet de musique numérique. L’ouverture du service était alors prévue le mois suivant. Le but était ici de lier en toute légalité des contrats avec les majors, pour que le catalogue soit le plus fourni possible au lancement. D’après des informateurs du site, il pourrait être possible d’envoyer sa collection de musiques sur les serveurs de Google, pour ensuite les synchroniser sur le téléphone.

Voici les deux rumeurs majeures concernant la conférence de ce soir. Seront-elles vraies ? Aura-t-on d’autres surprises ? Réponse sur notre live !