Ces derniers temps, on ne sait plus trop sur quel pied danser. J’en ai moi-même la tête qui tourne !

Partons de l’hypothétique vraie rumeur lorsque nos confrères de BestBoyz ont aperçu ce mystérieux Nexus S sous Android 2.4 (build GRH84) en janvier au CES de Las Vegas. Ces numéros de versions et builds peuvent très bien être réels, vu qu’aujourd’hui nous grimpons doucement en passant de 2.3 > 2.3.1 > 2.3.2 …

Dès lors, ViewSonic, un fabricant connu dans la communauté Android, a relancé la machine en citant la sortie prochaine d’un smartphone intégrant nativement la version d’Android 2.4 pour le mois d’avril. De plus, cette nouvelle version destinée aux smartphones ne serait pas ‘Ice Cream’, mais porterait bien le même nom de code que la version 2.3.

Selon notre source, la date de sortie de la version 2.4 a été présentée afin d’assurer une compatibilité des applications conçues pour les architectures double-coeur sur Android 3.0 (Honeycomb) vers les architectures simple-coeur en version 2.4. Actuellement, la version d’Android 2.3 n’est pas en mesure de supporter cela, c’est pourquoi une mise à niveau portant le même nom de code sortira prochainement. Il se peut que ce soit l’une des raisons principales pour que les fabricants n’aient pas encore effectué de mise à jour pour leur terminaux.

Néanmoins, d’autres rumeurs avancent des multi-compatibilités entre les systèmes d’exploitations (Gingerbread <> Honeycomb), et plus précisément, les applications intégrées par Google. Imaginez avoir un mobile Android proposant une interface des plus banales dédiée aux petits écrans, puis une fois branchée sur un écran plus large se voir automatiquement transformée/adaptée à la résolution de l’écran. Bon, on arrête les fantasmes.

Un peu comme Eclair au début, je pense que Google cherche à atteindre un point de stabilité avec Android Gingerbread. Rappelez-vous, la première version connue fut la 2.0, ensuite la 2.0.1, puis la 2.1.

Via Pocket-lint.