1an_opensourceIl y a un an, jour pour jour, l’Open Handset Alliance ouvrait le code de son bébé Android à la communauté. Quasiment un an après le lancement du kit de développement Android – alors en béta – le code source de la plateforme devenait Open Source ouvrant ainsi la porte à la participation active des développeurs indépendants, des améliorations de la plateforme mais également l’apparition de nouveaux matériels.

Android n’est pas le premier système mobile embarqué a avoir été mis en Open Source, mais aujourd’hui, force est de constater que c’est le seul qui a réellement réussi à faire du bruit et devenir l’une des plateformes phares.

Depuis l’ouverture du code, certes nous avons vu – 3 versions évolutions de la plateforme donc 2 majeurs avec la 1.5 et la 1.6 – mais nous avons vu nombre de matériel apparaitre ainsi que des versions personnalisées d’Android. Le nombre de device a litteralement explosé (1 en octobre 2008, 12 aujourd’hui, 50 d’ici le premier trimestre 2010) : du téléphone à la tablette internet en passant par les GPS.

Alors bon anniversaire Android 🙂

NB : Google fêtera certainement dignement les deux ans d’Android – le lancement du framework – le 15 novembre prochain !