17h45 – Barcelone Mobile World Congress 2011 – la keynote d’Eric Schimdt (CEO de Google) démarre. Certainement la dernière pour Eric puisque l’un des fondateurs Larry Page reprendra le poste de CEO avant la fin de cette année. Comme l’an dernier, une annonce produit et surtout la vision de Google pour le futur…

Eric Schmidt présente rapidement l’aventure Google dans le monde mobile via sa plateforme Android : nombre d’applications sur Android Market, les accès au réseau, le nombre de matériels…pas plus d’information que ce nous savions déjà. Il informe que le réseau mobile à évoluer, se mute et ne va pas cesser de se muter dans les prochaines années.

Il parle ensuite de substitution du PC, tel que l’on connait aujourd’hui, par le smartphone. Cela se prouve simplement par les développeurs d’applications eux-mêmes. Aujourd’hui, de nombreux développeurs délaissent la création d’applications PC au profit des applications mobiles. Tout le monde sait donc que le PC est en déclin.

Le smartphone se doit d’utiliser de plus en plus les services fournis par le cloud : musiques, photos, jeux, services… Google avait prévu le coup ! Aujourd’hui le smartphone et les réseaux sont utilisés pour des utilisations ludiques, mais il faudrait que cela rende aujourd’hui un réel service (il nomme la santé notamment). Il donne également l’exemple de la traduction temps réel : on appelle un correspondant espagnol en parlant en anglais et la traduction est faite de manière automatique. On utilise le smartphone, les informations voix transitent sur le cloud, qui via un service, va réaliser une traduction en temps réel, pour délivrer à son interlocuteur la voix dans la langue désirée.

Le gros moment pour Android : Movie Studio

Eric Schimdt est là pour parler stratégie et non pour faire l’éloge d’Android, …et pourtant il annonce ici une nouvelle application à paraître sur les prochaines tablettes Honeycomb : l’application Movie Studio permettant le montage vidéo directement depuis sa tablette Android. Une application manquante par rapport à d’autres plateformes, mais en même temps est-ce le but premier d’une tablette ou d’un smartphone ?

L’application Movie Studio permet à partir de photo ou de vidéo de :

  • les organiser,
  • modifier la timeline,
  • ajouter des effets (tels que des zooms, des couches alpha…)
  • ajouter des titres
  • ajouter des fonds d’écran
  • appliquer des effets de transitions
  • exporter la vidéo sur le cloud ou sur la mémoire de la tablette (ici une Motorola Xoom) en HD

Après cette annonce, le CEO de Google revient sur le fil conducteur de son discours « politiquement correct ». Il parle de la position de l’être humain dans ce monde d’ordinateur. Il est important que chacun soit capable de localiser l’autre, pour que le monde puisse garder un côté humain (tout le monde, tout le monde est gentil : )). Il demande à l’assistance si elle se rappelle la dernière fois qu’elle a été perdue, vraiment perdue…Le sentiment n’était vraiment pas bon, donc il ne faut plus que cela arrive.

Pour finir, Eric Schmidt indique qu’internet est une énorme source de données; la connaissance, les biens deviennent moins rares, accessibles à tous, depuis n’importe où…et détruit petit à petit les fondements même du capitalisme qui l’a créé.