Mercredi, nous vous proposions de poser vos questions, sur les sujets auxquels vous souhaitiez obtenir des réponses. Il en existait de nombreuses que nous n’avions jusqu’alors pas encore pu répondre à travers les articles parus pour ce Mobile World Congress.

Nous avons lu tous vos commentaires. Nous avons rassemblé les questions. Si votre question n’est pas là c’est que nous n’avions pas la réponse. Et maintenant… les voici !

Quels sont les appareils dont on connaît la date de sortie et le prix ? Quels sont les appareils dont on connaît déjà le suivi de version ?
Si nous n’avons pas d’information sur la date de sortie c’est que les fabricants ne veulent pas la communiquer. Nous avons demandé à chaque fois, mais la langue de bois est de mise sur ce type d’information, car les discussions avec les revendeurs sont encore en cours. Pour le suivi de version, c’est le même problème… wait & see.

Y-a-t-il un stand Asus sur le salon ? et si oui les EEE pad sont-ils présents ? J’aimerais avoir plus d’informations sur le Transformer…
Grâce à cette question, nous l’avons cherché et il était planqué dans leur stand. Le problème c’est qu’il n’y a que 2 Transformers et 2 Sliders sur le salon… et Nvidia a cassé un Slider. Il est donc très difficile d’avoir des vidéos. Mais à FrAndroid ça ne nous fait pas peur ! Patientez ça arrive. 😉

Si vous tombez sur un français dans un stand : C’est qui le plus fort ? L’hippopotame ou l’éléphant ?
On a fait un sondage dans l’équipe ! On penche pour l’hippopotame ! Mais nous attendons ton analyse pour le choix définitif (non, non c’est l’éléphant il a des défenses :)).

Moi j’aimerais bien savoir combien de constructeurs parlent de mettre du NFC dans leur device (mobile ou tablet)? merci!
Il y a un un réel engoument pour le NFC sur le salon. Au niveau de la France, il semble que les différents acteurs s’accordent à dire que 2011 sera le déploiement massif du NFC. On sait (et cela n’est pas une information récente propre au MWC) que Nice a lancé un grand programme NFC. Il est désormais possible de payer son ticket de tram, certains commerces…avec son téléphone NFC. Cette expérience a connu un réel succès (lundi avait lieu un meeting sur cette expérience, mais nous n’avons pas pu nous y rendre) et va être étendue cette année à 11 grandes villes de France. Niveau constructeur maintenant, l’iPhone 5 devrait inclure le NFC, le nouveau Samsung Bada contient du NFC de là à dire que tous les téléphones qui sortiront cette année disposeront d’une puce NFC est une hérésie. Il faudra, je pense, attendre l’année prochaine pour voir le NFC intégré dans un plus grand nombre de smartphones.


Le bug de l’émulateur Android pour accéder à Internet à travers un proxy est-il toujours d’actualité ?
Malheureusement oui ! Le bug reste ouvert et sans solution apparente 🙁 Nous avons eu la confirmation, les développeurs travaillent sans proxy. J’ai insisté sur le fait qu’en France (et je pense que cela n’est pas un cas unique), la quasi totalité des sociétés utilisent des proxy et que ce bug est un réel problème pour nombre de société. Il était temps que les équipes mettent les moyens pour résoudre ce bug… wait and see !

Concernant la HTC Flyer et son stylet. Sera t’il possible d’utiliser le stylet comme si c’était notre doigt dans une application tierce non prévue pour un stylet (exemple Autodesk Sketchbook mobile, ou n’importe quelle autre appli de dessin) ?
Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’y repartir. Mais il semble que le stylet puisse jouer le rôle d’un doigt plus précis. Le problème viendrait plutôt de l’application qui ne gère pas un tel niveau de précision.

Serait-il possible de faire un récap dans un article avec un énorme tableau comparatif en mentionnant le maximum de points ?
C’est prévu, mais pas un truc trop énorme non plus pour des raisons logiques de mise en forme.

Le bouton multitask de Honeycomb permet-il de killer les tâches séparément ?
Oui, chaque icone de l’application dispose d’une petite croix sur coin haut droit pour killer l’application (sans rappeler la solution d’un OS concurrent).

Qui a bu le plus ? Qui a la plus grosse ?
Tu parles surement de café, donc moi, Jorodan, j’en ai vraiment bu beaucoup. Et du coup, j’avais une grande tasse. Je pense la plus grosse tasse de l’équipe.
C’est bien de ça que tu parlais ??? 😉

Est-ce que RIM peut confirmer la présence du Market de Google sur la playbook ?
Il semble que RIM embarquera bien un système pour supporter les applications Android, mais ce n’est pas confirmé. Et quoi qu’il arrive, il parait impossible que l’Android Market soit proposé, car les spécifications pour y accéder ne pourront pas être remplies. Il faudra donc télécharger à la main ses applications.

UN DEFI: Prendre en photo le goodie le plus insolite du salon! Record perso: une toupie comme celle « d’inception » en forme de tour Eiffel et un T-shirt empaqueté comme une brique de jus de fruit…. Challenge accepted? ^^
Challeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeenge accepted !
g123k a eu un cerveau et même une balle noire bizarre !
Voici la photo !


Toutes les tablettes sous Android 3.0 sont qualifiées de « google experience » (cela signifie qu’elles n’ont pas de surcouche constructeur). Quid des mises à jour du systeme android? en OTA? ou dépendantes du constructeur?
Voici une question d’un lecteur nouveau sur Android. Pour information, on ne parle que rarement de surcouche Android. On parle d’intégration pour de la refonte profonde (certaines fonctionnalités de HTC Sense ou MotoBlur) ou simplement d’applications de remplacement (le lecteur de vidéo de Samsung par exemple). Le terme « Google experience » est là pour certifier que le produit est développé selon les attentes de Google, rien de plus. Donc pas d’impact sur les mises à jour et le fonctionnement OTA qui restent dépendants du contructeur.

J’aimerais en savoir un peu plus HTC : pourquoi pas de dual core ?
Qualcomm est un peu en retard niveau double cœur par rapport à la concurrence. Surement pour ajouter des fonctionnalités à leurs processeurs. Mais HTC prévoit des doubles coeurs pour le deuxième semestre. Attendons.

Peut on utiliser ces tablettes comme E-book sans se défoncer les yeux ?
On a pas pu utiliser assez longtemps. Mais n’espérez pas lire un livre en 3D pendant des heures, un mal de crâne est assuré !

A quand un nouveau HTC haut de gamme??
HTC fait déjà du haut de gamme. Ils ont juste préféré s’appesantir sur « l’expérience utilisateur » que sur la course à la puissance. Mais ils participeront à la course dès le deuxième semestre de 2011.

Quand HTC prévoit de nous faire une tablette Tegra2 en 10″??
HTC travaille exclusivement sur du Qualcomm pour l’instant, et c’est le concurrent donc pas de nVidia.


La Xoom sera-t-elle rétrocompatible avec nos réseaux Eu quand elle sera mis en vente au USA.
Oui au au moins il y aura une version dédiée à nos réseaux.

J’aimerai bien une video et vos impressions sur l’optimus 3D dont vous n’avez quasiment pas parlé durant le mwc.
Article publié ou à venir.

Pouvez vous demander à samsung si oui ou non il y aura Honeycomb sur la galaxy tab ?
C’était ce qui était annoncé à sa sortie… depuis pas de confirmation de Samsung

Pouvez vous revenir sur les formats supportés par les différentes tablettes ?
Nous n’avons pas voulu consacrer de temps à cette question car des applications sur le Market assurent la compatibilité si nécessaire. Donc dans l’absolu presque tous les formats sont supportés.

Est-ce que vous pourriez vous renseigner pour pouvoir avoir une idée de la différence de puissance entre Tegra 2 et Exonyos Orion ?
Il faudra faire des tests précis, le salon ne les permet pas. Donc attendez nos tests complets avant commercialisation.

Est-il possible de nous montrer des marques un peu plus confidentielles, plus exotiques ?
Si on ne vous montre pas certaines marques c’est soit qu’elles proposent des produits vraiment mauvais, soit qu’elles ne sont pas là, le salon est sûrement trop cher.

À quand un véritable Nexus 2 ?
La politique de Google fait qu’ils sortent des mobiles Android au besoin. Ce sont plus des outils de propagande et de démonstration que des produits commerciaux. Donc il n’y aura pas d’annonce sur ce genre de terminaux.


Est-ce que Honeycomb est multilangue ?
Oui, bien sur. Sur les modèles présentés, il n’y avait que l’espagnol et l’anglais.

Est-ce que la Motorola Xoom 3G vendue chez Best Buy la semaine prochaine sera compatible avec les réseaux français ?
Non, car elle est pour Verizon, c’est à dire du CDMA. Cependant, une personne de l’opérateur, nous a indiqué que d’ici un mois environ, une version compatible pourrait être lancée.