Le Mobile World Congress 2011 s’est achevé jeudi. Il est donc l’heure de tirer un premier bilan. Dans cet article, nous allons chacun vous exposer notre ressenti sur le salon, au travers des réponses à ces questions :

  1. 1] Comment avez-vous trouvé ce salon ?
  2. 2] Quel est le meilleur téléphone ?
  3. 3] Quelle est la meilleure tablette ?
  4. 4] Quel est votre avis sur les principaux constructeurs ?
  5. 5] Qu’est-ce qui vous a le plus déçu ?
  6. 6] Quel stand avez-vous préféré ?
  7. 7] Avez-vous des anecdotes à nous raconter ?
  8. 8] Le MWC dans une autre ville, est-ce vraiment possible ?

akex :

1] Comment avez-vous trouvé ce salon ?

– C’est la première fois que j’y vais et j’ai été impressionné par le nombre d’exposants ainsi que les nouvelles technologies qui fleurissent. Dans l’ensemble, mon impression reste très positive et les exposants, en général, sont très chaleureux avec les journalistes ou autres visiteurs.

2] Quel est le meilleur téléphone ?

– Celui qui m’a le plus marqué est le LG 2X. Je l’ai trouvé très joli, niveau design, et la rapidité de l’ensemble est plutôt bluffante. Je n’ai eu cette impression de fluidité avec aucun autre terminal.

3] Quelle est la meilleure tablette ?

– Ma tablette préférée reste la xoom. D’un autre coté, j’ai testé peu de tablettes (iconia d’Acer, Galaxy Tab, Xoom et la tablette LG). Vu que ma préférence va toujours aux terminaux exploitant Android nativement, sans surcouche, mon choix est logique.

4] Quel est votre avis sur les principaux constructeurs ?

– LG a énormément progressé en proposant tous ces modèles. Samsung avec le Galaxy S 2 propose également pas mal de bonnes choses. Les démos des produits Motorola étaient également excellentes et le nombre d’appareils disponibles était assez impressionnant.

5] Qu’est-ce qui vous a le plus déçu ?

– HTC, comme beaucoup de l’équipe. Ok, les produits sont jolis, mais manquent cruellement d’innovation. On prend les mêmes et on recommence. Cependant, d’autres constructeurs, tels que LG et Samsung, ne se sont pas endormis et proposent du neuf. On verra à la fin de l’année le bilan.

6] Quel stand avez-vous préféré ?

– Celui de Google évidemment. Un staff super, très enthousiaste. Des développeurs à l’écoute et très disponibles. Bref, j’y ai passé de bons moments. Sinon, un peu comme xau, celui de Samsung et ses Samsung Girl. Enfin Sonos, pensée spéciale pour Paola ;).

7] Avez-vous des anecdotes à nous raconter ?

– J’ai en effet, assisté à un évènement assez spécial. La descente du tobogan par Eric Schmidt au stand Google. J’étais juste derrière lui et Andy Rubin, quand il s’est décidé de glisser jusqu’en bas. Je regrette de ne pas avoir eu le culot de parler avec Andy Rubin, qui semblait ravi d’être présent. Enfin, la course le Vendredi à 16h pour récupérer le bugdroid géant contenant les pin’s. Bugdroid que ces ….. de bagagistes ont réussi à casser 🙁 …

8] Le MWC dans une autre ville, est-ce vraiment possible ?

– Je pense que oui. On parle beaucoup de Paris pour 2013, mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée. Le gros avantage de Barcelone, c’est que la feria est à quelques arrêts de métro du centre ville (place catalunia) et est bien desservi. Si l’évènement se déroulait à Paris, ce serait soit à Porte de Versailles, soit au parc des expo au nord de Paris. Ces deux lieux ne sont desservis que par un métro (ou un RER pour paris nord). Bref, un peu galère. Mais pourquoi pas :).

arnaud :

1] Comment avez-vous trouvé ce salon ?

– C’est la deuxième année consécutive que je me rends sur le MWC pour FrAndroid. Je dois avouer que j’ai trouvé ce dernier meilleur, malgré le temps plutôt maussade ! En tant que passionné d’Android, et pionnier sur le secteur en France, je suis ravi de voir l’imposante présence d’Android à travers tous ses partenaires. Il semble également, comme indiqué dans mon poste d’hier, que ce MWC fut très positif pour l’ensemble des exposants, signifiant une reprise de l’économie sur le secteur mobile. Grosse déception par contre sur le produit HTC, c’est la chose la plus mauvaise que je garderais de ce salon !

2] Quel est le meilleur téléphone ?

– J’hésite encore entre innovation et produit de tous les jours ! Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié les produits de la nouvelle gamme LG (du bas de gamme au haut de gamme). Leurs téléphones sont pour moi ceux qui inclus les caractéristiques techniques. Le Xperia Play est également un produit innovant qui mérite une bonne prise en main pour en juger ces caractéristiques. Si je devais choisir 3 appareils : LG Optimus Black, Samsung Galaxy S 2, Xperia Arc. A vous de choisir !

3] Quelle est la meilleure tablette ?

– Malheureusement, je n’ai pu me rendre sur tous les stands pour prendre en main ces appareils. Mais la Motorola Xoom et les démos vidéos que j’ai pu regarder, en font ma préférée.

4] Quel est votre avis sur les principaux constructeurs ?

– Ce n’est pas une nouvelle, HTC m’a déçu. LG, Motorola et Sony Ericsson risquent de tirer leurs épingles du jeu face au manque d’innovation du gagnant des awards 2011 !

5] Qu’est-ce qui vous a le plus déçu ?

– Ce qui m’a le plus déçu : ne pas avoir récupérer tous les goodies que j’aurais souhaité (notamment un présent sur le stand de Myriad, private joke !). Plus sérieusement, HTC qui est depuis longtemps ma marque préférée m’a beaucoup déçu ! Ah oui, j’oubliais également l’Android Party organisée par GTUG Barcelona : en France nous sommes beaucoup mieux organisés !

6] Quel stand avez-vous préféré ?

– Le plus beau stand ou le plus fun ! Dans tous les cas, je pense que ma réponse sera quasiment la même que tout le monde celui de Google Android…Après en terme design, couleurs….celui de Blackberry était réellement bien également ! (Spéciale Joke 2 : nous avons pu avec Ulrich visiter le stand, qui aura peut être disparu l’an prochain, de Meego….)

7] Avez-vous des anecdotes à nous raconter ?

– Anecdotes : lorsque l’on demande à Myriad ce que pense de Google de leur Alien Dalvik, on me demande de couper la caméra, mon interview par Bloomberg TV que je n’ai pas vu et notre moment de folie à l’appart (instant geek) avec Androidify ! Enfin, il faut noter que retrouver 9 membres de l’équipe FrAndroid fut un réel plaisir !

8] Le MWC dans une autre ville, est-ce vraiment possible ?

– Il y a 5 ans, le MWC se trouvait à Cannes….Mais il est clair que l’emplacement et la ville de Barcelone font que cet évènement est vraiment énorme ! Chose qu’il n’est pas facile de reproduire dans une autre ville…

g123k :

1] Comment avez-vous trouvé ce salon ?

– C’était mon tout premier salon pour les technologies mobiles. Je n’aurai jamais imaginé voir un aussi grand plateau : 8 halls gigantesques, des stands par centaines… Le MWC était une sorte de ville dans la ville.

2] Quel est le meilleur téléphone ?

– J’étais parti en voulant tester le Motorola Atrix à tout prix. Après l’avoir utilisé quelques instants, le téléphone est bon mais plusieurs détails m’ont chagriné. D’une part, le téléphone possède FroYo à l’origine, puis une grosse surcouche que je n’aime pas forcément. Le dock vidéo ne marche pas à tous les coups et le pointeur lag lors des déplacements. Je choisis donc le Samsung Galaxy S II qui va certainement être le téléphone le plus vendu. J’aime également l’Optimus 2X.

3] Quelle est la meilleure tablette ?

– Même s’il y a des problèmes de bootloader verrouillé, je préfère la Motorola Xoom. La Samsung Galaxy Tab 10.1 n’est pas mauvaise, mais sa finition n’est pas aussi parfaite que la Motorola. Ensuite, l’Optimus Pad est très mauvais (tout au moins les modèles présentés) : l’interface est lente, buggée et l’utilisation de la 3D avec lunettes est juste un argument commercial.

4] Quel est votre avis sur les principaux constructeurs ?

Acer : Une identité propre, mais les téléphones ne répondent pas toujours à une réelle demande
Huawei : Dans la continuité : bien pour du moyen de gamme
HTC : Le « lol » du MWC : proposer la même chose avec un design identique
LG : Plutôt déçu par la 3D, mais l’Optimus Black & 2X sont bons
Motorola : La tablette Xoom est très sympathique et on voit le travail réalisé en étroitement collaboration avec Google. Pour les téléphones, l’Atrix est bien, mais je m’attendais à une révolution encore plus importante
Samsung : Certainement l’entreprise qui propose la gamme la plus complète pour le marché. Ce n’est pas forcément la plus innovante, mais celle qui cible les attentes
Sony Ericsson : Il reste encore du travail, les téléphones sont quasiment tous buggés, ce qui est assez inquiétant
ZTE : Une marque d’entrée de gamme qu’il faut surveiller

5] Qu’est-ce qui vous a le plus déçu ?

– HTC m’a vraiment déçu par ses annonces. Rien n’avait été présenté au CES pour avoir 6 téléphones, dont deux Facebook. La révolution est en marche… ou pas !

6] Quel stand avez-vous préféré ?

– De loin le stand Google, avec son toboggan, ses Bugdroids géants, les tablettes, les smoothies, les Nexus S… C’était LE lieu à aller voir.

7] Avez-vous des anecdotes à nous raconter ?

– J’en ai tellement qu’il est difficile de toutes les raconter. Toute la semaine a été remplie de fails pour moi, mais l’apothéose  a été vendredi avec la perte/vol de mon Nexus S. Être seul le matin était très bien, mais se faire virer du stand Google m’a fait rigoler.

8] Le MWC dans une autre ville, est-ce vraiment possible ?

– Je ne pense pas… ou tout au moins pas à Paris. L’avantage de Barcelone est de proposer 8 bâtiments imposants les uns à côté des autres. Globalement tout le monde parle en anglais (avec le fameux accent espagnol – parfois difficile à comprendre) et les gens sont accueillants.

Griphine :

1] Comment avez-vous trouvé ce salon ?

– Dans l’ensemble, le salon était assez complet et il y avait surtout de belles demoiselles. De quoi nous faire tourner la tête jusqu’à s’en tordre le coup. J’ai pas trouvé les annonces supers excitantes, j’aurais attendu bien plus de certains constructeurs et développeurs. On verra ce que donne l’année prochaine.

2] Quel est le meilleur téléphone ?

– Étant un grand passionné de toutes les nouveautés… je ne peux pas me renier à dire que le LG Optimus 3D est selon moi le meilleur téléphone à l’heure actuelle sur le marché. Bien que le Tegra soit à la hauteur de mes espérances, je trouve l’OMAP 4 double-cœur plus que convaincant. Après j’ai entendu dire que ce LG avait des soucis de batterie, mais étant un prototype cela ne pourra que s’arranger dans le temps.

3] Quelle est la meilleure tablette ?

– Ayant eu l’occasion de mettre la main sur l’ensemble des tablettes du salon, mes trois préférées ont été :

  • La Motorola Xoom pour sa finition et son hardware complet en s’alliant très bien avec l’Android.
  • L’ASUS Eee Pad Slider pour l’idée du constructeur, mélangeant clavier physique et tout-tactile. Un must-have.
  • La Samsung Galaxy Tab II sur ses possibilités globales offrant une expérience utilisateur assez intéressante

4] Quel est votre avis sur les principaux constructeurs ?

– J’ai un avis plutôt tranché sur certains constructeurs, je trouve que certains ne se sont pas mis assez en valeur, tandis que d’autres ont sorti l’artillerie lourde. Après est-ce nécessaire pour certains d’en faire beaucoup. Si on prend l’exemple d’ASUS, il n’y avait aucune grosse promotion, pas d’écran géant ou de demoiselles en jupettes, mais juste un stand bien planqué dans un hall. Sur l’esthétisme, ceux que j’ai apprécié sont les stands de Samsung & HTC biens lumineux.

5] Qu’est-ce qui vous a le plus déçu ?

– Ce qui m’a le plus déçu restera sans doute certaines annonces de constructeurs pouvant aisément faire bien plus que ce qu’ils ont annoncé. Sinon l’ensemble de l’évènement était plus qu’à la hauteur de mes espérances. Il était difficile de le quitter, vu qu’on y restait tous les soirs jusqu’à pas d’heure !

6] Quel stand avez-vous préféré ?

– J’ai déjà mélangé ça dans une réponse au dessus … : )

7] Avez-vous des anecdotes à nous raconter ?

– J’ai croisé le regard d’une très jolie demoiselle blonde coiffée au carré en salle de presse durant plusieurs jours, je ne crois pas qu’elle soit française, mais je compte repartir au Mobile World Congress l’an prochain pour la revoir, et enfin lui parler de vive voix. Si tu me lis, je suis tombé amoureux de toi. : ))

8] Le MWC dans une autre ville, est-ce vraiment possible ?

– Ça m’est égal, la ville de Barcelone est très bien adaptée à ce genre d’évènement… J’imagine très mal la ville de Paris couvrant cet évènement…

Une dernière chose : Vivement l’an prochain ! (Oui en partie pour la demoiselle, et bien sûr pour les nouvelles annonces !).

jorodan :

1] Comment avez-vous trouvé ce salon ?

– C’est la 2ème fois que je fais le salon. Par rapport à l’année dernière, c’est la sortie de crise qui m’a marquée. Les marques ont dépensé beaucoup plus d’argents. J’ai pu noter beaucoup plus de goodies, beaucoup plus d’hôtesses et des stands plus grands. Malheureusement, nous n’avons pas été gâtés par la météo. Ce sera mon point négatif?

2] Quel est le meilleur téléphone ?

– Y a plus de meilleur smartphones à mon sens. On pensait que Android uniformiserait le marché, mais c’est l’inverse qui se passe. On peut clairement déterminer 3 gammes d’appareils. Mais dans chaque gamme, il n’y a pas de mobile qui sorte du lot de façon objective, chacun trouvera son préféré. Moi mon préféré, c’est le Motorola Atrix, j’ai vraiment hâte de lire un premier test complet.

3] Quelle est la meilleure tablette ?

– La meilleure tablette, ce n’est pas non plus quelque chose de facile. Là c’est le contraire des téléphones, le marché se lance et tout se ressemble. Surtout que niveau matériel, les grands produits sont sur Nvidia Tegra. On va dire que là aussi c’est Motorola avec sa Xoom qui m’attire, mais c’est surtout influencé par le nombre d’applications que j’ai vu tourner dessus.

4] Quel est votre avis sur les principaux constructeurs ?

– Je trouve que les grands constructeurs jouent vraiment le jeu, et c’est clairement positif pour l’utilisateur final. D’un côté Samsung, Motorola et LG font la course à la puissance et à l’originalité matérielle, de l’autre c’est HTC qui a fait le choix de nouveautés dans l’expérience utilisateur ou Sony Ericsson avec son Xperia Play qui teste un nouveau format pour le jeu. J’ai juste trouvé dommage que Asus se cache autant dans le salon.

5] Qu’est-ce qui vous a le plus déçu ?

– Au niveau de la déception, je n’ai pas été emballé par la conférence Google. Ils ont clairement fait du lobbying, et je pensais qu’ils gardaient quelque chose sous le coude pour la conférence, mais bof.

6] Quel stand avez-vous préféré ?

– Sans réflexion le stand Android. C’était un mini parc d’attraction au sein du salon ! Et au sein d’un salon professionnel, ça permet de s’aérer le cerveau. C’est pas plus mal.

7] Avez-vous des anecdotes à nous raconter ?

– J’ai pas d’anecdote particulière, mais je peux dire que jongler ente français, anglais et espagnol, c’est épuisant. Et je me suis retrouvé de nombreuses fois à voir de gros yeux face à moi en utilisant les 3 dans la même phrase.

8] Le MWC dans une autre ville, est-ce vraiment possible ?

– Oui tout est possible. Mais concernant Paris, j’ai l’impression qu’il y a une telle rigueur dans l’organisation barcelonaise que notre capitale ne serait pas capable s’imposer autant de contraintes.

Billcat74 :

1] Comment avez-vous trouvé ce salon ?

– Pour une première expérience, c’est un salon très intéressant. Chaque jour, des annonces ont été faites.

2] Quel est le meilleur téléphone ?

– Le Galaxy S II tire son épingle du jeu. Après 10 millions d’exemplaires écoulés pour la première version (Galaxy S), ce téléphone est prêt pour le monde professionnel. Il intègre le support de Microsoft Exchange ActiveSync, le chiffrement des données à bord du terminal (matériel), VPN (Virtual Private Network, Cisco’s AnyConnect), MDM (Mobile Device Management, Sybase Afaria), et la solution de  webmeeting Cisco WebEx.

3] Quelle est la meilleure tablette ?

– La LG Optimus Pad grâce à sa diagonale de 8,9″.

4] Quel est votre avis sur les principaux constructeurs ?

– L’année 2011 sera une pluie de mobiles, smartphones, tablettes, applications fonctionnant sous Android.

5] Qu’est-ce qui vous a le plus déçu ?

– HTC qui a loupé un wagon dans les smartphones.

6] Quel stand avez-vous préféré ?

– Le stand Android et l’omniprésence de la mascotte sur l’ensemble du salon.

7] Avez-vous des anecdotes à nous raconter ?

– Non.

8] Le MWC dans une autre ville, est-ce vraiment possible ?

– Oui, si l’ensemble du salon est en intérieure !

Nanou :

1] Comment avez-vous trouvé ce salon ?

– Première participation à un évènement de ce type. « Amazing ». Un melting-pot incroyable, de la couleur, de la chaleur et une bonne organisation. Ce n’est pas en experte avisée que j’ai arpenté le salon alors fatalement mon point de vue est moins éclairé que celui des autres mais ce fut une belle expérience.

2] Quel est le meilleur téléphone ?

– Motorola Atrix

3] Quelle est la meilleure tablette ?

– *me bave* la Xoom de …Motorola.

4] Quel est votre avis sur les principaux constructeurs ?

– Sans doute mal placée pour donner un avis.

5] Qu’est-ce qui vous a le plus déçu ?

– Je m’attendais à poursuivre chez HTC mais rien sur le stand n’a su retenir mon attention (à part le représentant. . .private joke)

6] Quel stand avez-vous préféré ?

– Google et son univers totalement décalé.

7] Avez-vous des anecdotes à nous raconter ?

– De belles rencontres au sein de l’équipe : les personnalités se sont dévoilées, la barrière de la langue qui a donné lieu à de drôles de situation (de Myriam à la Vaca Paca private jokes!!)

8] Le MWC dans une autre ville, est-ce vraiment possible ?

– Bonne question. Tout était à portée de main. Métro, taxi. On peut difficilement faire mieux.

Ulrich :

1] Comment avez-vous trouvé ce salon ?

– Le MWC 2011, c’est plus de 55 000 visiteurs du monde entier, tous amateurs de nouvelles technologies. C’est également un lieu unique, aux pieds du parc Mont Montjuic et à deux pas de la Plaza de España. L’ambiance est terrible, on croise des partenaires business-men, des journalistes, des blogueurs… de toutes les nationalités et à tout moment on se retrouve à discuter du dernier LG ou encore du stand Android. Bref, si vous travaillez dans les nouvelles technologies, marketing ou développement, communication ou logistique, faites votre possible pour aller visiter ce lieu incontournable.

2] Quel est le meilleur téléphone ?

– Il y a du lourd… je me souviens encore dire à LG « Il va falloir sortir du haut de gamme en Europe », je pense qu’ils ont relevé le défi : trois smartphones haut de gamme avec des différentiations assez importantes : Le LG Optimus 2X avec son processeur Nvidia Tegra 2, l’Optimus Black très design et enfin l’Optimus 3D qui est le premier smartphone 3D à sortir en Europe, il est équipé d’un processeur TI double coeur.

De l’autre côté le Samsung Galaxy S II de Samsung qui semble être le plus complet à tous les niveaux, avec son processeur double coeur made in Samsung et un design assez réussi.

Néanmoins, personne n’arrive encore à la cheville de HTC en terme d’offre logicielle, HTC Sense marque encore la différence même si l’écart se réduit de plus en plus. HTC semble s’être réservé pour plus tard et évite de montrer son jeu trop tôt, ils renouvellent leur offre assez intelligemment et devraient nous réserver quelques surprises dans l’année, avec du doubleur coeur bien sûr.

Sony Ericsson possède une belle gamme assez complète mais qui manque de finition, enfin je vais attendre de les prendre en main un peu plus longtemps pour certifier cela. Je crois beaucoup à leur certification Playstation, une belle offre gaming a souvent été une recette de gagnant.

Motorola avec son Atrix possède un très beau produit, ils vont néanmoins devoir mettre les bouchées doubles avec leur produit tout-en-un. Sur le papier et en démonstration, c’est révolutionnaire. Mais j’ai peur que le prix décourage de nombreux consommateurs, il va donc falloir attendre un peu pour clarifier le positionnement de Motorola. L’Atrix est un très beau produit, novateur, mais qui ne me convainc pas par son design trop brute et bien trop proche du Defy. C’est le problème de Motorola selon moi, que ce soit le produit ou l’interface, tout cela manque de finesse et d’esthétisme.

Enfin, Acer est sûrement le plus agressif en termes de prix, néanmoins ils ont du mal à rivaliser sur le plan des caractéristiques, comme HTC. Ils devront donc se différencier sur le plan tarifaire sans oublier la qualité, pour ne pas se confronter de trop près aux marques chinoises très agressives comme Huawei et ZTE (je mise pas mal sur le ZTE Skate au passage).

Si je devais choisir… J’opterais pour l’Optimus Black, qui n’a pas le plus gros processeur, mais qui est assez équilibré au final : J’adore son écran NOVA et son design fin et sobre.

3] Quelle est la meilleure tablette ?

– Hummm, pour les tablettes, le bilan est très positif.

On a Motorola, Samsung, LG et Acer qui sont prêts à lancer les premières tablettes Android 3.0 alias Honeycomb. Je les ai toutes prises en main. Côté logiciel, on a aucune différentiation entre les constructeurs, c’est de l’Android avec une expérience pure. Pas de personnalisation. Rien.

Côté caractéristiques, on retrouve également l’architecture Nvidia Tegra 2 sur tous les appareils. En effet, Nvidia était fin prêt depuis plusieurs mois. La seule différence est donc par exemple, la LG Optimus Pad capable de gérer de la 3D (sans lunettes).

Le reste de la différentiation se fera sur plusieurs points :

  • La taille d’écran : Acer va proposer du 7 et du 10,1 pouces, LG du 8,9 pouces et tous les autres du 10,1 pouces.
  • Le design et la finition
  • Le prix et la distribution : A ce jeu, Acer pourrait tirer son épingle du jeu avec une tablette WiFi qui démarre à 449 euros, néanmoins LG et Samsung sont les meilleurs avec une force de frappe commerciale… titanesque.

Quant à HTC, ils ont pour le moment proposé une tablette de 7 pouces sous Android 2.3 mais avec l’interface HTC Sense. Déçu lors de l’annonce, je le suis beaucoup moins maintenant. Même si cette tablette ne tourne qu’avec un processeur Qualcomm over-clocké à 1,5 Ghz (une belle optimisation), ils ont travaillé avec finesse l’offre logicielle. C’est fluide, bien conçu, élégant… du HTC Sense remanié pour du 7 pouces.

Le reste des tablettes comme chez ZTE ou Archos, ne tourne que sur de l’Android 2.2. Néanmoins Archos et Toshiba n’ont rien dévoilé pour le moment, et ils travaillent sur de nouveaux produits.

Bref, si je devais choisir… je me tournerais vers la Motorola Xoom ou l’Optimus Pad, la Xoom car Motorola ont été les premiers à travailler avec Google sur les tablettes et l’Optimus Pad car le format 8,9 pouces pourrait me convaincre.

Enfin pour avoir pris en main la Blackberry Playbook de RIM, je dois vous avouer que cette tablette est très surprenante. Tout comme la tablette d’HP avec WebOS. Ces deux tablettes sont à surveiller de très près.

4] Quel est votre avis sur les principaux constructeurs ?

– Je pense avoir répondu à cette question plus haut, néanmoins je peux tenter de résumer tout cela :

  • Les leaders : Samsung, LG et Motorola
  • Les intermédiaires : HTC et Acer
  • Les suiveurs : Toshiba, Archos

5] Qu’est-ce qui vous a le plus déçu ?

– Le plus déçu… pour le moment HTC car je suis un geek qui est friand d’innovation et ils ont tout simplement rafraîchi leur gamme. Néanmoins, côté commercial, ils sont forts avec une belle offre.

J’aimerais également que Motorola consacre plus de budget au design… comme LG ou HTC.

6] Quel stand avez-vous préféré ?

– Le stand de Google pour Android, le plus réussi, ludique et divertissant à la fois. Les personnes étaient accessibles et ils ont su mettre en avant l’éco-système d’Android avec délicatesse. Bravo.

7] Avez-vous des anecdotes à nous raconter ?

– Des anecdotes… plein ! Par exemple, j’ai été très bien accueilli sur le stand de Microsoft pour Windows Phone. Très ouvert et plutôt bon pour communiquer, malgré tout, ils manquaient cruellement de visibilité sur ce salon, à l’image des premiers résultats mitigés.

8] Le MWC dans une autre ville, est-ce vraiment possible ?

– Pour Paris… je vois mal le Mobile World Congress s’installer dans ma ville. Les transports sont sur-utilisés, la Porte de Versailles manque de charme (comme le Parc des Expo) et on pourrait très bien se retrouver avec quelques mouvements sociaux pile poil pendant le salon. Tout cela serait catastrophique pour l’image de la France.

Barcelone est une très belle ville, les transports fonctionnent très bien et l’accès à la ville est facile. Pourquoi changer pour le moment ?

xau :

1] Comment avez-vous trouvé ce salon ?

– L’ambiance était très bonne, spécialement dans le stand google. Le coup des pin’s et figurines à collectionner était amusant. Quand au lieu, il est énorme, tant par la taille que par le style. Par rapport à nos portes de Versailles, y’a pas photos, la Fira est bien mieux.

2] Quel est le meilleur téléphone ?

– Au final, celui qui m’a le plus plu est le Galaxy S II, bien que j’ai aussi beaucoup apprécié le lg Optimus 2x

3] Quelle est la meilleure tablette ?

– Difficile à dire pour moi, je n’ai pas trouvé de tablette réellement innovante. J’avais espèré par exemple un support d’un techno d’écran passif tel que pixelQI. Sinon je trouve que 10″ est un petit peu trop grand, le format 9″ ou 7″ m’attire mieux.

4] Quel est votre avis sur les principaux constructeurs ?

– Ils ont à peu près tous apporté un modèle de smartphone innovant, donc plus content d’eux.

5] Qu’est-ce qui vous a le plus déçu ?

– Les modèles de HTC qui, bien qu’ils soient bons, ne sont que des mises à jours matérielles de leurs précédents modèles. Je ne compte pas le HTC salsa et chacha comme des innovations.

6] Quel stand avez-vous préféré ?

– Le stand Samsung! Uniquement pour leurs produits bien sûr, il n’y a aucune autre raison derrière…

7] Avez-vous des anecdotes à nous raconter ?

– J’ai vu Andy Rubbin et Eric Schmidt faire du toboggan!

8] Le MWC dans une autre ville, est-ce vraiment possible ?

– Sûrement, mais pas à Paris.