Les utilisateurs d’ordinateurs Apple Mac ont besoin d’un utilitaire pour transférer des fichiers (connexion USB) vers Honeycomb.

Les tablettes sur Android Honeycomb sont encore rares. Seule la Motorola Xoom est pour l’instant en vente, mais uniquement aux Etats-Unis. Il est toutefois possible de l’importer, car elle est en vente sur la boutique officielle de Motorola. Il suffit ensuite d’utiliser une adresse virtuelle aux Etats-Unis (Bundlebox, MyUS…), pour ensuite la rapatrier en France.

En attendant que les premiers modèles arrivent sur notre continent, Google met en ligne un outil pour transférer les fichiers vers les Mac. Sur les pc sous Microsoft Windows et GNU/Linux, il n’y a aucune démarche à effectuer. Seulement l’OS d’Apple ne semble pas pouvoir gérer nativement la connexion USB d’Android 3.0.

Il faut par conséquent télécharger Android File Transfer, ouvrir le dmg et déplacer l’exécutable dans un dossier approprié (ex : Applications). Lancez ensuite l’application. Vous pouvez ensuite connecter la tablette (ou le smartphone) et Android File Transfer vous permettra d’accéder à son arborescence :

Lors des prochaines connexions, le logiciel se lancera automatiquement. L’apparence ressemble fortement au Finder, avec une vue en liste. En bas, on peut observer l’espace restant. Vous pouvez ouvrir/supprimer/créer des dossiers et déplacez des fichiers (par drag’n’drop) vers/depuis le Finder. Sachant que le système de fichiers est du FAT32, la taille maximum d’un élément est de 4Go.

Via Android-France