Google Maps arrive en version 5.2.0 avec peu de changements intéressants.

Google Maps est une application de référence sur Android. Elle répond à la fois à son coeur de métier (afficher une carte), mais propose aussi des services annexes, comme la navigation gps, Google Latitude, Places… La mise à jour en 5.2.0 concerne principalement les deux derniers services. Pour rappel, dans la 5.1.0 Google Latitude se voyait ajouter les check-ins. Pour ceux qui ne connaissent pas le système, lorsque vous vous trouvez dans un lieu, vous pouvez dire « je me trouve dans tel magasin, restaurant… ». Jusqu’alors Latitude savait uniquement afficher la position sur une carte, mais dans un grand magasin, il était impossible de dire précisément sa position. Le GPS peut déterminer votre localisation avec une précision de quelques mètres, mais ne peut pas indiquer à quel étage vous vous trouvez par exemple. Cette fonctionnalité était attendue depuis un long moment, car les deux plus gros concurrents (Foursquare et Facebook Lieux) commençaient à gagner du terrain. Pour un utilisateur, outre le fait de délaisser un peu de vie privée, elle permet de partager avec ses amis sa position. Notez qu’il est toutefois possible de la partager publiquement, afin que tout le monde puisse en profiter. L’avantage de Latitude sur ses concurrents est de pouvoir faire un checkin automatique.

Voyons ensemble ce qui a été modifié :

  • Envoi des avis que l’on a rédigé sur Twitter

Google Places est un annuaire de restaurants, cafés et autres lieux utiles. Vous pouviez jusqu’à présent naviguer jusqu’à ce point, ou écrire votre avis. Il est maintenant possible d’envoyer votre recommandation à vos contacts Twitter (notez l’absence de Google Buzz). Pour cela, il suffit de l’écrire et de choisir ‘Envoyer sur Twitter’. Avant que le tweet ne soit envoyé, vous pourrez le prévisualiser.

  • Check-in dans Google Latitude pour gagner des status

Sur Foursquare, vous pouvez devenir maire (mayor) d’un lieu. Sur Latitude, votre statut dépend du nombre de check-ins réalisé.

  • Demander à ses amis de faire un check-in

Plutôt que d’envoyer un sms ou d’appeler vos amis, demandez leur simplement d’indiquer leur position sur Latitude. Un simple clic sur ‘Ping d’invitation à un check-in’, notifiera votre amis pour qu’il donne sa position. Une fois fait, le demandeur reçoit à son tour une notification avec le lieu.

  • Chercher un lieu non proposé dans les suggestions, lors du check-in

Jusqu’à présent seuls les lieux autour de votre position étaient affichés. Il était impossible d’en choisir un autre. Désormais, vous n’avez qu’à faire une recherche, pour le lieu souhaité.

  • Nouveau gesture sur le Nexus One/HTC Desire

Comme signalé dans les commentaires, deux doigts vers la droite ou la gauche, lance une rotation de la carte.

Si vous n’aviez pas encore Latitude, téléchargez le sur l’Android Market (Android 1.6+) :

Merci à Luka de nous avoir alerté sur Twitter.