Google Maps se met à jour et améliore l’algorithme du gps (Navigation).

Google Maps est à la fois une preuve technologique de la plateforme Android et très populaire sur l’Android Market. Elle propose notamment un GPS dit online, c’est-à-dire que les cartes et le calcul de la route sont effectués dans le cloud. C’est un vrai succès auprès des utilisateurs, car plus de 56 millions de kilomètres sont parcourus chaque jour ! Le géant enchaine les mises à jour pour son application Maps, car la dernière date d’il y a à peine une semaine. Elle n’était pas forcément très intéressante, car se concentrait quasi-exclusivement sur Latitude, le système de partage de position. Mais aujourd’hui la nouveauté devrait davantage vous plaire.

Jusqu’à présent l’algorithme de recherche était plutôt basique. Elle proposait en premier choix la route la plus rapide. D’autres alternatives étaient indiquées comme la route la plus courte, ou privilégier les autoroutes, plutôt que les routes secondaires. Seulement, un chemin dit le plus court n’est pas forcément le plus rapide. Google a modifié son algorithme en profondeur, pour sélectionner la route qui sera la plus rapide. Le routage va maintenant utiliser l’état du trafic en temps réel et selon son historique dans les jours/mois/années passés. En d’autres termes, Navigation va automatiquement vous guider vers la route qui aura le moins de traffic. Vous ferez peut-être des kilomètres supplémentaires, mais au final, vous serez gagnant. Sachant que le calcul est effectué par les serveurs Google, vous n’avez qu’à rentrer normalement votre destination. Il n’est pas obligatoire de mettre à jour l’application.

Dans son billet, Google ne prend pas de risques et annonce qu’il ne garantie pas que Navigation sera capable de toujours trouver le chemin le plus court, mais fera son maximum. La version 5.2.1 est apparue simultanément sur l’Android Market. Elle corrige uniquement le problème lors d’une recherche, sur certains terminaux.

Source : Google Mobile