Nous allons vous présenter l’application Google Talk, avec notamment le chat vidéo.

Android 3.0 embarque un client Google Talk capable d’utiliser la fonction vidéo. Jusqu’alors disponible uniquement sur Microsoft Windows, Gnu/Linux et Mac OS X, cette fonctionnalité va vous permettre de discuter avec votre partenaire par audio et/ou vidéo. Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes nouveautés de l’applications. Attachez vos ceintures, c’est parti !

Commençons tout d’abord avec l’écran d’accueil. Tous vos comptes Google enregistrés sur la tablette sont automatiquement affichés. Vous pouvez en connecter un seul ou plusieurs.

Une fois connecté, vous apercevez sur la gauche de l’écran, tous vos contacts ainsi que leur statut. S’ils sont connectés via un terminal Android, un bugdroid s’affichera alors. Lorsqu’un appel vidéo/audio pourra être effectué, une icône en forme de caméra s’affichera, à la place du rond. Sur la droite, vous verrez un récapitulatif de votre profil : vous pourrez changer votre disponibilité, ainsi que modifier votre statut. Depuis cet endroit, vous aurez également la possibilité d’activer/désactiver les chats vocaux et vidéos depuis la tablette.

Lorsqu’on clique sur un contact, une fenêtre de chat va alors s’afficher. Rien de très novateur, si ce n’est que le contact est légèrement décalé dans la liste. Depuis l’action bar, vous pourrez chercher un contact, en ajoutant un nouveau ou accéder aux options. Vous pouvez soit afficher tous vos contacts, ou uniquement ceux avec qui vous discutez fréquemment. Tous les chats peuvent être fermés et vous pouvez vous déconnecter.

Sur la droite, on peut apercevoir quatre boutons, qui permettent de fermer la fenêtre, lancer un chat vidéo, audio et accéder à d’autres options. Celles-ci permettent d’activer/désactiver l’enregistrement des conversations textuelles, avoir des informations sur votre interlocuteur, le bloquer ou le supprimer. Vous pouvez également ajouter d’autres amis sur le chat, pour effectuer une réunion. Enfin, vous pouvez supprimer le contenu du chat à l’écran.

Lorsqu’un ami vous appelle en vidéo, vous recevez une notification semblable à un coup de téléphone. Vous pouvez soit accepter, soit décliner l’appel.

 

Avec Ulrich, nous avons réalisé un test audio+vidéo, que vous pouvez trouver à la suite (1ère l’appelant / 2ème l’appelé) :

Sur le nouvel écran, vous retrouvez en bas à droite, un cadre avec l’aperçu de votre caméra. Juste au dessus, se trouve un slider permettant de fixer un seuil lors des déplacements. C’est assez difficile à expliquer, mais lorsque la fonctionnalité est activée, et que vous bougez, l’application va faire son maximum pour n’afficher que le contenu initial. Cela engendra l’apparition d’un cadre noir, si le déplacement est très fort.

Juste au dessus, vous retrouvez quatre autre boutons (qui disparaissent au bout de quelques secondes). Le premier ferme le chat vidéo, le second ouvre/ferme le micro. Le troisième met en pause le flux vidéo (cf capture ci dessous), pour permettre de retourner écrire du texte. Le dernier bascule la caméra entre frontale/dorsale.

Au niveau des options, vous effectuez la configuration pour un seul compte à la fois. Vous pouvez vous connecter automatiquement, afficher ou non l’indicateur mobile (icône bugdroid) et changer le statut vers inactif, lorsque l’écran est éteint. Ensuite, vous pouvez régler les notifications, pour qu’elles apparaissent soit dans la barre de notifications, soit via une popup. Vous pouvez également choisir une sonnerie, lorsque votre correspondant écrit du texte et vous appelle. Vous avez également la possibilité de bloquer certains contacts.

Sachant que de plus en plus de téléphones basculent vers Gingerbread, il est probable que Google Talk arrive également sur cette version d’Android.