Mise à jour : Google a démenti la rumeur d’une annonce ce soir. Cependant le réseau existe bien, car Tim O’ Reilly l’a vu.

Google pourrait lancer Circles, un nouveau réseau social.

Vous souvenez vous de Google Buzz ? Ce réseau social lancé en février 2010 n’a pas rencontré son public. Il était pourtant très prometteur, en proposant l’ajout de statuts (sans limite de caractères), de photos, de vidéos et de liens. Des services externes comme Google Reader, Twitter ou Flickr pouvaient être connectés, afin de notifier vos amis. Mais les débuts ont été laborieux, par une opacité sur le respect de la vie privée. Google a toutefois rapidement effectué les modifications. Mais l’inconvénient majeur de ce réseau est qu’il fallait obligatoirement être connecté à Gmail, pour pouvoir voir son réseau, via un ordinateur. Même sur Android, il n’existe pas d’application officielle… ou du moins pas vraiment. En effet, seul un widget pour poster de nouveaux buzz est disponible. Pour regarder le contenu de sa timeline, il faut forcément se connecter au site mobile Google Buzz. Un an après, plus personne, ou presque, n’utilise ce réseau. Google l’a presque abandonné, car l’ajout de fonctionnalités concernent maintenant uniquement Twitter (Google Maps, Android Market web…). Facebook n’est pas très bonne relation avec le géant de la recherche, d’où son ignorance aujourd’hui.

ReadWriteWeb aurait mis la main sur de nombreuses informations, comme quoi Google pourrait se relancer dans les réseaux sociaux ! Des rumeurs (Google Me) courent depuis de nombreux mois, sur un successeur de Buzz, mais jusqu’à présent, elles étaient restées vaines. Ce nouveau réseau, serait appelé Google Circles et serait annoncé ce soir, lors du South by Southwest Interactive (SXSW). Le réseau permettrait d’envoyer des photos, vidéos et messages. La nouveauté viendrait des circles (cercles d’amis). Plutôt que de partager vos contenus à l’ensemble de vos contacts, seuls ceux les plus intéressés seraient notifiés.

Cette nouveauté n’a pas été créée directement par Google. Il n’y aura donc pas de conférence du géant de Mountain View. En revanche, un événement organisé par l’ACLU, organisation mettant l’accent sur la vie privée et la liberté, aura lieu. Ce qui devait être un événement plutôt inconnu, pourrait attirer l’attention des journalistes. Le PDG de Piknik, racheté par Google, a travaillé sur ce projet, tout comme Chris Messina. Ce dernier a publié cette photo sur Foursquare aujourd’hui :

L’affiche est un événement pour les développeurs Google. Nous attendons par conséquent les prochaines heures, pour voir ce qui se passera. Récemment, et uniquement sur la version anglaise, la barre d’outils en haut de l’écran a été modifiée :

On peut y voir un accès rapide à son profil Google. Il est inutilisé aujourd’hui, au point même qu’une recherche sur Google classe la page en fin de classement.

Récemment, Google a aussi modifié l’apparence de profil public (merci à imfloflo de l’avoir signalé). Les mises à jour se succèdent, car un onglet Picasa vient d’être ajouté.

En conclusion de son article, ReadWriteWeb indique qu’il est fort probable que l’annonce soit faite ce soir. L’auteur prend tout de même des précautions, en indiquant qu’une sortie à la Google IO pourrait également être envisagée.