Skype vient de sortir « Qik Video Connect for iPhone« , qui va permettre de faire du chat vidéo entre iOS et Android.

Qik est un service de streaming vidéo entre deux téléphones, en passant par Internet. Il permet aussi d’enregistrer et d’uploader directement des vidéos sur la toile. Sur Android, le service est entièrement fonctionnel, que ce soit en 3G ou en WiFi mais jusqu’à présent iOS était mal supporté. Seul l’envoi de vidéos était possible, pas le streaming. Au mois de janvier dernier, lors du CES, Skype a annoncé avoir racheté Qik pour 100 millions de dollars. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que cette union porte ses fruits.

Qik va lancer « Qik Video Connect for iPhone« , qui va à la fois permettre le chat vidéo (dans les deux sens) et la diffusion. En postant un lien sur votre profil Facebook ou Twitter, vos amis pourront vous voir en temps réel. L’intérêt est de pouvoir utiliser la solution en 3G, 4G et en WiFi. L’application est disponible en version « plus » pour 2,99$, qui apporte la vidéo en haute définition, l’ajout d’effets et de filtres et un outil d’édition vidéo. Bien que nommée « for iPhone », la quatrième génération d’iPod Touch sous iOS 4.0+ pourra aussi en bénéficier, car elle possède une caméra frontale. Pour ce qui est de la version gratuite, Skype/Qik attend toujours la validation du côté d’Apple.

On notera que même si Skype a racheté Qik, le nom des deux entités sont pour l’instant conservées. Ce service est vraiment une avancée car les deux systèmes concurrents vont enfin pouvoir bénéficier du chat vidéo, d’une plateforme à l’autre. FaceTime ne fonctionne que sur l’éco-système Apple et Google Talk vidéo n’est disponible que sur Android 3.0 (Honeycomb). Une version pour Android 2.3 (Gingerbread) devrait probablement arriver prochainement car cette version du système d’exploitation supporte officiellement les caméras frontales.

Source : CNET