Le classement des tops gratuit et payant semble avoir changé.

L’Android Market est une des pièces maitresses de la plateforme de Google. Mais beaucoup de critiques à son égard sont faites. Google a récemment introduit le Market web, avec l’installation à distance d’applications. Juste avant, nous avions vu l’ajout d’applications similaires et même une refonte de la charte graphique. Du côté des développeurs, ils peuvent s’exprimer plus largement sur leurs applications et jeux, car ils ont accès à une plus longue description, l’ajout de vidéos…

Une demande récurrente concerne les nouvelles applications. Il existe un onglet « Nouveautés », qui se contente d’afficher les dernières applications, sans les trier. Par conséquent, les développeurs indépendants vont avoir beaucoup de mal à se faire remarquer. Il existe la publicité via admob, ou la publication d’un article sur des sites spécialisés. Généralement, l’impact va être momentané pour ensuite revenir à son état stable. Il existe bien les applications mises en avant, mais celles créées par des indépendants, sont rares. A cela s’ajoute le fait, que les tops gratuit et payant se basaient sur le nombre total de téléchargements. Par conséquent, une application lancée au début de la plateforme, avec une grosse popularité était presque indétrônable.

Mais il semblerait que l’algorithme des classements ait été modifié. C’est notre confrère de PointGPhone qui a observé ce changement. Grosso modo les applications les plus populaires sont les mêmes, mais leur ordre a été bouleversé. Par exemple, dans les applications gratuites Gmail se retrouve vers la vingtième place, alors qu’il occupait une position plus avancée.

Il est difficile de savoir comment Google trie ces informations : selon les notes ? le nombre d’avis ? Dans tous les cas, les positions sont changées tous les jours. Par conséquent, le géant de Mountain View va relancer de la concurrence entre les premières applications. En effet, des changements apporteront du buzz et des téléchargements. Il en découlera plus d’utilisateurs, donc plus de notes et ainsi de suite.

Cette modification peut être qualifiée de mineure, car les indépendants ne bénéficieront toujours pas d’une meilleure visibilité. Google a simplement rajouté un peu plus d’équité au sein de son Market.

Cela suffira-t-il à enrayer le phénomène, ou est-ce que les développeurs vont se tourner vers l’Amazon App Store ?