LockMenu est un écran de déverrouillage, qui offre de nombreuses possibilités de personnalisation.

Par défaut, l’écran de déverrouillage permet d’accéder au bureau, ou de mettre en sourdine ou non le son. LockMenu propose de rajouter jusqu’à sept barres (sliders) supplémentaires. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez : des applications, des raccourcis ou des options LockMenu. A chaque fois, vous pouvez activer/désactiver le slider et indiquer un texte personnalisé. L’apparence peut reprendre celle de Gingerbread, ou celle des versions précédentes. Sur un raccourci, vous pouvez choisir que l’écran se déverrouille. Si ce n’est pas le cas, en faisant un retour, vous retournez vers cet écran.

Vous pouvez lancer directement un « Direct Text » : l’application SMS s’ouvre avec tous les correspondants déjà sélectionnés, « Direct Dial » : même chose avec le téléphone et un seul contact. Vous pouvez aussi mettre le raccourci vers le launcher n’importe où. Si vous avez plusieurs homes, vous pourrez donner un raccourci différent par barre.

Un appui sur le menu physique/tactile Menu, affiche alors un slider Préférences, qui vous amènera vers les différentes options. Vous pourrez ajouter/supprimer des barres, modifier la disposition de la date et l’heure et accéder à des paramètres divers.

Au niveau de la date et heure, vous pouvez modifier la police, passer au format 24 heures et avoir la possibilité de changer le format d’affichage.

Au niveau des options générales, vous pouvez choisir le temps avant que l’écran ne s’éteigne, activer ou non le fond d’écran (on ne peut pas le choisir), activer la vibration sur certains événements, ou encore mettre des icônes transparentes.

Attention, si vous avez installé un déverrouillage par un code PIN, mot de passe ou figure à tracer, vous devrez le désactiver. Pour utiliser LockMenu, il faut un téléphone sous Eclair, FroYo ou Gingerbread.

Merci à LouisZTE.