En 2015, Gartner prédit que 38.6% des tablettes vendues seront sous Android.

Les tablettes deviennent de plus en plus populaires, même si pour l’heure, elles restent cantonnées à une utilisation domestique. Ce nouvel appareil est devenu populaire grâce à l’Apple iPad, même si d’autres ardoises existaient auparavant. En 2010, iOS occupait 83,9% du marché, largement devant Android avec 14,2%, selon Gartner.

Après avoir fait une étude sur l’évolution du marché des smartphones, le cabinet Gartner s’intéresse aux tablettes. Des informations sont données pour 2011, 2012, ainsi que 2015. Bien évidemment ces chiffres sont à prendre avec du recul, car rien n’indique que le marché restera dans la configuration actuelle.

En 2011, Android devrait prendre 20% du marché, notamment grâce à l’arrivée de Honeycomb et des tablettes de nouveaux constructeurs (Asus, Motorola, LG…). Les tablettes sous Meego devraient afin atteindre la barre symbolique de 1%. La Playbook de RIM lui offrirait 5,6% du marché, tandis que la TouchPad de HP grignoterait 4% du marché. Les perdants seraient l’iPad, mais qui resterait fort avec 68,7% de parts de marché et « les autres ».

En 2012, la situation devrait se stabiliser pour webOS, « les autres » et MeeGo. En revanche, Android et QNX (Blackberry) poursuivraient leurs ascensions avec respectivement 24,4% et 6,6% du marché. L’iPad continuera sa chute avec 63,5%.

En 2015, l’Apple iPad passerait sous la barre symbolique des 50%. Android continuerait sa progression avec 38,6% du marché, tout comme Blackberry avec 10%. Meego stagnerait et webOS ne résisterait pas face à la concurrence.

Source : Phandroid