Eric Schmidt, désormais président exécutif chez Google, va gagner 1,25 millions de dollars. En 2011, il devrait même toucher 6 millions de dollars de bonus.

Larry Page a pris la tête de Google, depuis le 4 avril. Jusqu’alors PDG de la firme, Eric Schmidt a du laisser sa place, pour maintenant devenir président exécutif du conseil d’administration. Jusqu’à présent, il touchait un salaire symbolique de 1 dollar par an. Mais le changement va lui être bénéfique, puisqu’il va désormais atteindre 1,25 millions de dollars par an ! Il est inutile de calculer l’augmentation, car elle est plus que conséquente. Ce n’est pas tout, puisqu’il obtiendra un bonus annuel de 400% de son salaire de base. En 2011, il devrait donc atteindre les 6 millions de dollars.

La perte du poste de PDG avait déjà fait l’objet d’une compensation généreuse de 100 millions de dollars en actions et stock options. En janvier dernier, il avait annoncé vendre 534 000 actions qu’il possédait. Au cours actuel, cela lui permettrait de recevoir 280 millions de dollars. Selon Forbes, Eric Schmidt « vaudrait » 7 milliards de dollars, notamment grâce aux actions de Google qu’il possède.

Si Google fait un tel geste, c’est à la fois pour remercier le travail effectué, mais surtout pour conserver l’ex PDG dans ses rangs. En effet, la firme subit une fuite des cerveaux et seul l’argent semble retenir les employés. Eric Schmidt était pressenti au poste de Secrétaire du Commerce, dans le gouvernement de Barack Obama. Que va-t-il faire ? Conserver son statut actuel ou bien l’abandonner ?

Source : Mashable